L’embellie économique se poursuit au mois de mai
CONJONCTURE•Le climat des affaires tous secteurs confondus s'est encore amélioré en France ce mois-ci a annoncé l'Insee ce vendredi…C.P. avec AFP
Encore une salve de bonnes nouvelles économiques pour la France. Le climat des affaires tous secteurs confondus s'est amélioré en France en mai, à 97 points contre 96 en avril, tiré par le commerce, les services mais aussi les industriels qui gardent un moral solide.
Retour en zone de «situation conjoncturelle favorable»
Dans le détail, l'indice synthétisant le moral des industriels s'est établi à 103 en mai, après 102 en avril, soit son plus haut niveau depuis août 2011. Il s'installe en outre au dessus de sa moyenne depuis 1976 (100).
L'indice synthétisant le moral des entrepreneurs dans l'ensemble des secteurs en mai (outre l'industrie, le commerce de gros est en hausse de quatre points, le commerce de détail et les services en hausse de deux points et le bâtiment en hausse d'un point) demeure lui en dessous de sa moyenne de long terme (100).
Selon l'Insee, «l'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie augmente légèrement et repasse dans la zone indiquant une situation conjoncturelle favorable».
Une amélioration soutenue par les services
A noter cependant que dans le secteur manufacturier, les carnets de commandes globaux et étrangers se dégradent en mai, retrouvant le niveau de mars. Les industriels sont en outre un peu moins optimistes sur leurs perspectives de production (-3 points en mai après 25 points de hausse entre octobre et avril).
Ces données sont globalement conformes au sentiment général d'un certain ralentissement de la croissance attendu au deuxième trimestre après le rebond de 0,6% au premier.
Jeudi, une première estimation de l'indice PMI en France, établi à partir d'éléments recueillis auprès des directeurs d'achat, montrait une croissance légèrement accélérée de l'activité en mai, à 51 après 50,6 en avril.
Mais cette amélioration est portée selon Markit, qui publie l'indice PMI, par les services alors que la production manufacturière enregistre un nouveau recul.
Des chiffres «plutôt encourageants»
Interrogé sur ces résultats en ouverture de la l'International climate Finance Day, organisé à l'Unesco à Paris, M. Sapin a jugé ces chiffres «plutôt encourageants».
«Dans tous les secteurs, sauf le bâtiment, on voit que la reprise est là et a tendance à s’accélérer, ça se matérialise dans les chiffres» publiés vendredi matin, a-t-il déclaré, attendant de «voir si la tendance se poursuit au deuxième et au troisième trimestre».
Il a néanmoins appelé à ne «pas minimiser la situation dans le bâtiment». «En amont, la situation semble s'améliorer avec la volonté de mettre en place des programmes neufs», a-t-il poursuivi.
De son côté, son entourage a précisé à l'AFP que le très bon score du commerce de gros «témoigne d'une reprise de l'investissement». Celle-ci, est considérée par le gouvernement comme le dernier «moteur» manquant encore à une vraie reprise économique.
Avec la baisse de l'euro, la baisse des prix du pétrole et des taux d'intérêt particulièrement bas, et avec une bonne tenue de la consommation des ménages, le moteur de l'investissement des entreprises est considéré comme le dernier signal attendu.