MARCHESConjoncture: Le secteur privé français enregistre une croissance au mois de mai

Conjoncture: Le secteur privé français enregistre une croissance au mois de mai

MARCHESL'indice PMI composite de la France a atteint 51 ce mois-ci, son plus haut niveau en deux mois…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’activité du secteur privé en France enregistre une nouvelle croissance modérée en mai, selon les données préliminaires publiées jeudi par Markit Economics publiées ce jeudi.

L’indice PMI composite* (« Purchasing Manager’s Index » ou indice des directeurs d’achat IDA en français) de la France est ainsi ressorti à 51, son plus haut niveau en deux mois, contre 50,6 en avril. Pour rappel, tout chiffre supérieur à 50 traduit une expansion de l’activité, tout chiffre inférieur à 50 signale, lui, une contraction.

Des indicateurs supérieurs aux attentes

Dans le détail, l’indice PMI provisoire du secteur manufacturier, attendu à 48,5 en mai, s’est finalement établi à 49,3, contre 48 en avril. Il s’agit là de son plus haut niveau sur ces douze derniers mois. De son côté, l’indice PMI du secteur des services, attendu à 52, est, lui, ressorti à 51,6, contre 51,4 le mois précédent, soit ici un plus haut en deux mois.

* Le PMI repose sur une enquête mensuelle réalisée auprès des directeurs d’achat de l’industrie dans une région donnée. Celui-ci permet d’avoir un aperçu immédiat de la santé de l’activité manufacturière.