AERONAUTIQUEA380: Le plus gros avion de ligne du monde en cinq chiffres

A380: Le plus gros avion de ligne du monde en cinq chiffres

AERONAUTIQUE«20 Minutes» revient sur les dix premières années de l’avion vedette d’Airbus...
Un A380 de British Airways à l'aéroport de Washington Dulles, aux Etats-Unis, le 2 octobre 2014.
Un A380 de British Airways à l'aéroport de Washington Dulles, aux Etats-Unis, le 2 octobre 2014. - SIPANY/SIPA
Nicolas Beunaiche

N.Beu.

Le 27 avril 2005, l’A380 sortait du nid pour son premier vol, dans le ciel de Toulouse. Présenté alors comme un fleuron de l’industrie française, l’avion marquait l’entrée d’Airbus sur le marché des très gros porteurs et devait propulser le groupe aéronautique européen au septième ciel. Dix ans après, qu’en est-il? Petit aperçu en cinq chiffres.

853. C’est le nombre de passagers maximum à bord d’un A380, qui est tout simplement le plus gros avion du monde dans le transport de voyageurs. Pourtant, aucune compagnie n’a encore osé transporter autant de passagers. Air France, Lufthansa et les autres se contentent en effet d’environ 500 personnes. Emirates va tout de même expérimenter les vols à 615 passagers dès décembre à destination de Copenhague (Danemark). De son côté, pour séduire de nouveaux clients, Airbus vient de présenter la maquette d’un A380 avec des rangées de 11 sièges, contre dix auparavant.

394. Le prix, en millions d’euros, d’un A380 sur le catalogue 2015 d’Airbus. Soit 428 millions de dollars, quand chez Boeing, l’appareil le plus proche en capacité, le B747-8, en vaut 367,8. Voilà en tout cas pour les prix affichés. Les montants dépendent en réalité de négociations et des rapports qu’entretiennent les avionneurs et les compagnies

317. Depuis le premier service commercial proposé par Singapore Airlines, le 25 octobre 2007, 317 A380 ont été vendus par Airbus. Seuls 158 ont toutefois été livrés, la 159e livraison étant prévue pour ce lundi, ce qui permettrait au programme d’atteindre son point médian. L’objectif annoncé par Airbus au lancement de son aéronef était de 1.200 sur vingt ans. En d’autres termes, «ce n’est pas le succès espéré», commente Philip Moine, spécialiste aéronautique pour le cabinet Kurt Salmon.

18. Soit le nombre de compagnies aériennes qui ont doté leur flotte d’A380. Parmi elles, Lufthansa, Qantas, Air France, British Airways, mais surtout Emirates, qui a acheté à elle seule 140 A380. Turkish Airlines, en négociations avec Airbus, pourrait devenir la 19e.

0. Depuis 2013, aucune commande n’a été enregistrée par Airbus. Inquiétant pour le groupe européen. Mais 2015 «sera une très bonne année pour l'A380 en termes de livraisons et de commandes» assure pourtant John Leahy, directeur commercial de l'avionneur européen. «Plusieurs compagnies aériennes» discuteraient d’un achat, selon lui.