Les tarifs du gaz baisseront de 1,16% en moyenne au 1er mai
ENERGIE•Après une petite hausse en avril...20 Minutes avec AFP
Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par GDF Suez à plus de 7 millions de foyers français, baisseront de 1,16% en moyenne (hors taxes) le 1er mai, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
La baisse sera de 1,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz, de 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson et de 0,8 % pour ceux qui l'utilisent pour ces deux usages, a détaillé la CRE dans un communiqué.
Légère hausse en avril
Cette diminution répercute la baisse du coût d'approvisionnement de GDF Suez depuis le 1er avril, liée à «la légère baisse de l'indice mensuel du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas» et à «la baisse généralisée des indices pétroliers entrant dans la formule qui permet de calculer l'évolution des tarifs réglementés de vente de gaz», explique le régulateur du secteur.
Les tarifs du gaz, révisés mensuellement, avaient légèrement remonté en avril (de 0,58% en moyenne), après une nette baisse en mars (3,46%) et en février (1,27%). Depuis le 1er janvier 2014, ils ont diminué en moyenne de 7,9%, souligne la CRE.
A lire: Cinq questions pour comprendre les fluctuations du prix du gaz
Ces tarifs constituent un prix de détail qui n'inclut pas encore les diverses taxes, mais comprend les coûts d'approvisionnement de GDF Suez (qui propose également des offres à prix de marché, non encadrées par l'État). Leur formule de calcul a été modifiée l'été dernier pour renforcer leur indexation sur les prix de marché plutôt que sur l'évolution des cours du pétrole brut.