ENTREPRISEVIDEO. Nokia et Alcatel-Lucent officialisent leur projet de fusion

VIDEO. Nokia et Alcatel-Lucent officialisent leur projet de fusion

ENTREPRISENokia va lancé une offre publique d'achat sur les actions du Franco-américain...
Delphine Bancaud

Delphine Bancaud

Ce n'est plus une rumeur. Nokia et Alcatel-Lucent ont annoncé un accord permettant le lancement d'une procédure de fusion dans un communiqué mercredi. Ils ont dévoilé leur ambition de créer «un leader mondial de l'innovation dans les technologies de prochaine génération».

Dans le détail c'est Nokia qui va lancé une offre publique d'achat sur les actions du Franco-américain. A la fin de l'opération, les actionnaires de Nokia détiendront 66,5% du futur groupe, contre 33,5% pour ceux d'Alcatel-Lucent.

L'accord avec Nokia pour une offre publique d'échange valorise le groupe Alcatel-Lucent à 15,6 milliards d'euros.
Nokia p
L'accord avec Nokia pour une offre publique d'échange valorise le groupe Alcatel-Lucent à 15,6 milliards d'euros.

La nouvelles entité sera basée en Finlande

Le nouveau groupe s'appellera Nokia Corporation, sera basé en Finlande et sera dirigé par les patrons de Nokia. Il vise 900 millions d'euros d'économies de coûts d'ici 2019, sans suppression d'emplois supplémentaires à l'issue des restructurations en cours dans le groupe français.

Le groupe finlandais d'équipements en télécommunications indique par ailleurs dans un communiqué qu'il «examine les options stratégiques» pour son activité de cartographie HERE, ouvrant la voie à une cession, même si la décision finale n'a pas été prise.