SeLoger.com: Paris six fois plus cher que Saint-Etienne
LOGEMENT•Selon le baromètre LPI-SeLoger du mois de mars, Lyon, voisine de Saint-Etienne, est trois fois plus chère...20 Minutes avec agence
En France, la surface moyenne d'un appartement est de 66 m², selon l'Insee. En conséquence de quoi, le baromètre LPI-SeLoger du mois de mars s'est posé la question: Où vaut-il mieux acheter un bien de cette superficie?
Sans surprise, les tarifs font montre d'une insolente injustice selon les villes de l'Hexagone. Ainsi, malgré un prix moyen sur l'ensemble du territoire fixé à 226.116 euros, il faudra débourser bien plus que le double pour espérer devenir propriétaire dans la capitale, alors que le tiers du prix moyen pourrait quasiment suffire à acquérir un bien de cette superficie à Saint-Etienne.
Dit autrement, la capitale du Forez, ville la plus accessible du Top 20 dressé par le site d'annonces immobilières, est six fois moins chère que Paris, évidemment «leader» du classement (un 66m² y coûte en moyenne 552.618 euros).
De grands écarts de prix dans une même région
Mais SeLoger.com pointe également de fortes disparités au sein d'une même région: un écart de 62% est ainsi relevé entre Rennes (173.250 euros), la capitale bretonne, et Brest (106.590 euros), deuxième ville de la région. Même constat dans la région voisine des Pays de la Loire, où un 66m² à Nantes (191.928 euros) coûtera 38% de plus qu'à Angers (138.270 euros).
Le record en la matière est toutefois détenu par la région Rhône-Alpes : Lyon (251.394 euros) est tout bonnement trois fois plus chère que Saint-Etienne (84.744 euros), deux villes pourtant distantes de seulement 60 kilomètres.