Lunettes: Comment être bien remboursé?
VOTRE ASSURANCE•Roxane Delamare, experte en assurances, délivre ses conseils...Roxane Delamare (contributrice)
Vous êtes perdu dans le marais des assurances et des mutuelles? Ne désespérez pas, nous avons peut-être une solution. La rédaction de 20 Minutes a choisi de solliciter pour vous Roxane Delamare, experte en assurance chez AcommeAssure.com. Et ce mois-ci, l’experte vous aide à être mieux remboursé sur l'achat de votre paire de lunettes.
Que rembourse la Sécurité sociale?
La Sécu rembourse des montants très faibles: Moins de 5 euros pour une monture et des verres simples, et jusqu'à une trentaine d'euros pour les verres les plus correcteurs.
Ma mutuelle rembourse 100%, suis-je bien couvert?
Hélas non. Votre mutuelle rembourse 100% du tarif servant de base au remboursement de la Sécurité sociale. C'est-à-dire guère plus que la Sécurité, qui rembourse 60% de ce même montant.
Les complémentaires prennent en charge une somme maximale chaque année (par exemple 200 euros). Elles sont plus lisibles et donc à privilégier.
La mutuelle est-elle obligée de prendre en charge le coût de mes lunettes?
Oui, depuis le 1er avril 2015, les remboursements de lunettes en euros sont encadrés. La mutuelle doit rembourser au minimum 50 euros et au maximum 270 euros pour des verres simples. Pour des verres très complexes, ce montant s'échelonne entre 470 et 850 euros.
Suis-je limité dans le choix de la monture?
Non. Le remboursement est cependant limité à 150 euros par monture et à un équipement tous les deux ans (sauf pour les mineurs ou en cas d'évolution de la vue).
Comment trouver une mutuelle pas trop chère qui rembourse bien les lunettes?
Certains contrats offrent des options intéressantes. Avec le bonus fidélité, les niveaux de remboursements augmentent avec le temps, alors que le montant de vos cotisations reste inchangé.
Passé deux ou trois ans, vous disposez d'une somme intéressante. Autre système, celui du report. Si vous n'utilisez pas votre forfait annuel, son montant s'ajoute à celui de l'année suivante.
>> Retrouvez plus de conseils pour économiser sur votre mutuelle en cliquant ici
A quoi sert un réseau d'opticiens partenaires?
Certaines mutuelles ont négocié des avantages tarifaires auprès d’opticiens. Ceux-ci dépendent de votre mutuelle et de son réseau: tarifs préférentiels, meilleurs remboursements ou encore tiers payant.
Et si j'achète mes lunettes sur Internet?
Les sites de vente en ligne proposent des tarifs intéressants. Pour faciliter votre achat, l'opticien doit indiquer sur l'ordonnance votre écart pupillaire, indispensable pour fabriquer les verres.
Vous êtes remboursés de la même manière que si vous achetez les lunettes chez un opticien traditionnel.