CINEMAAlloCiné: L'action du holding Fimalac affiche une santé de fer

AlloCiné: L'action du holding Fimalac affiche une santé de fer

CINEMALe holding vient de présenter un bénéfice annuel en hausse de 10%, et compte poursuivre son développement dans le digital...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le holding Fimalac, propriétaire notamment du premier site d'actualité cinéma de France, AlloCiné, vient de décider qu'il allait verser à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 2 euros par titre, d'après Les Echos.

Principal bénéficiaire du procédé, le patron de Fimalac, Marc Ladreit de la Lacharrière, qui détient 80,3% du capital et qui devrait toucher à ce titre 43,2 millions d'euros. Le dirigeant entend en profiter pour continuer d'investir dans le digital et le divertissement.

Solocal en ligne de mire

Ces dernières années, rappelle le quotidien, le groupe avait déjà pris possession de 40% de la société Coullier, productrice des tournées de Johnny Hallyday ou de Céline Dion, 40% d'Auguri, qui gère, elle, les activités artistiques de Vanessa Paradis, Thomas Dutronc, ou encore Stromae, et surtout le site AlloCiné, depuis l'été 2013, acquis pour 66,9 millions d'euros.

Principale perspective de développement: l'intérêt qu'aurait Fimalac pour la plateforme de vidéos en ligne Dailymotion, propriété d'Orange, que convoite également Vivendi. Mais le holding de Marc Ladreit de la Lacharrière aurait également en point de mire le groupe Solocal, maison-mère des Pages Jaunes.