FRANCEAuchan: Les 160.000 salariés voient leur fonds d'épargne décliner

Auchan: Les 160.000 salariés voient leur fonds d'épargne décliner

FRANCELes salariés du groupe touchés par l'érosion de la valeur de part Valauchan, en repli de 3 %...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Voici un mois, la direction du groupe Auchan annonçait un bénéfice net 2014 en chute de 25 %, symbole d'une baisse d'activité de l'enseigne de grande distribution. Dans le sillage de ces résultats moroses, les salariés ont appris, fin mars, que l'évolution du taux de la valeur de part Valauchan, le fonds plaçant l'épargne de plus de 97 % des salariés, accusait lui aussi un recul, en l'occurrence de 3%.

La rémunération variable, qui a toujours été un élément incontournable de la politique salariale de la chaîne nordiste, sera donc cette année au désavantage des employés, les plus bas salaires du distributeur étant bien évidemment les plus touchés.

«Le plus mauvais chiffre jamais annoncé depuis (...) 1977»

C'est le journaliste spécialisé Bertrand Gobin, sur son site LeblogMulliez.com, qui a annoncé la nouvelle: «La valeur de part Valauchan s'établit pour 2015 à 415,14 euros, en repli de 3 %, le plus mauvais chiffre jamais annoncé depuis l'introduction de l'actionnariat salarié dans le groupe en 1977.»

L'information, reprise par la Voix du Nord, n'est certes pas encore officielle, mais elle prépare toutefois déjà les salariés de l'enseigne Mulliez à la grise mine. Le quotidien rappelle d'ailleurs que ce taux n'avait jamais été négatif jusqu'à sa première baisse de 1,1 % en 2009.