ECONOMIEEvasion fiscale: De nouveaux guichets pour intensifier le rythme des régularisations

Evasion fiscale: De nouveaux guichets pour intensifier le rythme des régularisations

ECONOMIEPlusieurs milliers de dossiers sont en attente, et des centaines d'autres arrivent tous les mois...
Victor Point

V.P.

C'est la rançon du succès. Les évadés fiscaux se bousculent au portillon de Bercy: depuis 2013, plus de 37.000 dossiers ont été déposés à sa nouvelle cellule de régularisation de comptes bancaires dissimulés à l'étranger. Tellement que le gouvernement a décidé d'ouvrir six nouveaux guichets dans toute la France.

En effet, malgré une centaine d’agents en poste à Paris, le Service de traitement des déclarations rectificatives (STDR) ne peut pas faire face à l'afflux des dossiers. Pour l'instant, moins de 5.200 ont été définitivement traités. Et il en arrive 130 nouveaux par semaine.

A compter du 1er juin, Marseille, Bordeaux, Lyon et Strasbourg vont donc compter leur propre guichet, en plus de deux nouveaux en Ile-de-France. Des centres qui vont s'occuper surtout des dossiers les moins importants, qui sont aussi les plus nombreux. Grâce à ce nouveau dispositif, le gouvernement espère faire mieux qu'en 2014, quand la régularisation de comptes bancaires dissimulés à l'étranger avait rapporté 2,2 milliards d'euros en 2014. De quoi boucler le budget de l'Etat, par exemple.