Iliad: La maison-mère de Free totalise15,9 millions d'abonnés fixe et mobile
Téléphonie•Le groupe a dévoilé jeudi des bénéfices en nette hausse en 2014...Ag.C. avec AFP
2014 a été une année faste pour Iliad. La maison-mère de Free, a annoncé ce jeudi dans un communiqué avoir réalisé un bénéfice net en hausse de 4,9% à 278,4 millions d'euros l'année passée. Le groupe a également dévoilé qu'il comptait près de 16 millions d'abonnés fixe et mobile.
Excellente performance des activités mobiles
Le chiffre d'affaires s'est établi à 4,16 milliards d'euros, «en avance d'un an par rapport à l'objectif», et son résultat brut d'exploitation a progressé de 6,6%, à 1,28 milliard d'euros. Une hausse du chiffre d'affaires de 11,2% qui s'explique «par le développement des activités mobiles et dans une moindre mesure par la poursuite de la croissance des activités fixes», où Free a subi une offensive tarifaire, notamment de la part de Bouygues Telecom dans les derniers mois de 2014.
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Dans le détail, l'activité mobile, qui représente 40% du chiffre d'affaires global, a crû de 28% et l'activité fixe seulement de 2,7%. Free Mobile revendique désormais 15% de part de marché dans le mobile, seulement trois ans après son lancement en janvier 2012, et espère atteindre 25% à long terme. Iliad a gagné plus de 2,2 millions de clients sur l'année, dont 228.000 nouveaux abonnés dans le fixe et 2 millions de clients dans le mobile. Au total, le groupe créé par Xavier Niel totalise 15,9 millions d'abonnés fixe et mobile.
Couvrir 60% de la population en 4G
Le groupe indique par ailleurs avoir mis en fonctionnement plus de 1.900 nouveaux sites mobiles (antennes) en 2014, « permettant une couverture 3G de plus de 75% de la population ». L'Arcep, le régulateur des télécoms, annoncera dans quelques semaines si cet objectif fixé à janvier a bien été atteint. L'opérateur compte déployer plus de 1.500 nouveaux sites en 2015. Objectif : couvrir 60% de la population en 4G d'ici fin 2015.