ETATS-UNISBlackstone: Une rémunération record de 690 milliards pour le dirigeant

Blackstone: Une rémunération record de 690 milliards pour le dirigeant

ETATS-UNISStephen Schwarzman a vu son salaire presque doubler par rapport à l'année 2013...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Stephen Schwarzman aurait touché le jackpot. Selon un document boursier, publié ce vendredi et relayé par Le Monde, le dirigeant du fonds d'investissement Blackstone aurait touché 690 millions de dollars en 2014. Une somme colossale qui s'avère être la plus forte rémunération jamais perçue par un directeur d'un fonds d'investissement coté en Bourse.

Ainsi, Stephen Schwarzman a vu son salaire presque doubler par rapport à l'année 2013, et ce, alors que son fixe, lui, est pourtant resté identique, à savoir 350.000 dollars. L'essentiel de ce gain pharaonique provient, en effet, de dividendes frôlant les 570 millions de dollars au total.

La 39e personne la plus riche des Etats-Unis

Et celui qui détient 20 % du capital de l'entreprise a également vu son investissement au sein du fonds récompensé, touchant 84,8 millions de dollars au titre du «carried interest», un pourcentage reversé aux dirigeants en fonction des performances réalisées par Blackstone.

La fortune de Stephen Scharzman, cofondateur de Blackstone aujourd'hui âgé de 68 ans, est estimée à 12 milliards de dollars, ce qui en fait la 39e personne la plus riche des Etats-Unis.