ENTREPRISETPE: Les patrons plus optimistes pour 2015 mais pas sur l'emploi

TPE: Les patrons plus optimistes pour 2015 mais pas sur l'emploi

ENTREPRISESeules 9% des entreprises prévoient de créer des postes tandis que 6% devraient en détruire…
Les très petites entreprises (TPE, moins de 20 salariés) expriment un regain d'optimisme cette année quant à leur activité et leur croissance.
Les très petites entreprises (TPE, moins de 20 salariés) expriment un regain d'optimisme cette année quant à leur activité et leur croissance. - François Nascimbeni AFP/Archives
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les patrons de TPE expriment un regain d'optimisme cette année quant à leur activité et leur croissance, mais n'anticipent pas d'amélioration pour l'emploi, selon une étude publiée jeudi. Trois patrons de TPE sur dix -- elles représentent 96,8% des entreprises en France et emploient jusqu'à 19 salariés -- prévoient une croissance dans leur société cette année, selon le baromètre trimestriel Ifop réalisé pour la société Fiducial.

Une année 2015 relativement atone en ce qui concerne l’emploi

Plus d'un quart d'entre eux se déclarent optimistes sur le climat général des affaires, soit une amélioration de 15 points par rapport au taux historiquement bas observé en octobre. Concernant leur propre activité aussi, l'amélioration constatée en octobre se poursuit: près de la moitié des dirigeants se disent optimistes (46%, +3 points).

Cependant, les dirigeants de TPE «anticipent une année 2015 relativement atone en ce qui concerne l'emploi». Ils sont 85% à prévoir de stabiliser leurs effectifs cette année contre 84% en janvier 2014, précise cette étude menée auprès d'un peu plus d'un millier de dirigeants de TPE du 26 janvier au 9 février.

Seules 9% des entreprises prévoient de créer des postes tandis que 6% devraient en détruire, des niveaux proches de ceux observés l'an dernier. Les patrons de TPE sont pessimistes vis-à-vis de l'objectif de baisse du chômage: seuls 2% estiment qu'elle aura lieu en 2015.