Booking.com se défend de concurrence déloyale vis-à-vis des hôteliers
ECONOMIE•Le groupe hôtelier Accor a saisi, lundi, l’autorité de la concurrence afin de dénoncer un «abus de position dominante» du site de réservation Booking.comV.V. avec AFP
«On apporte une vraie valeur aux hôteliers. Quand on fait venir un client russe en France sur un hôtel par exemple, cela représente beaucoup de travail de notre part, nous apportons un service aux hôteliers qui, par ailleurs, ne sont pas obligés de travailler avec nous». Peter Verhoeven, directeur général Europe Moyen-Orient Afrique (EMEA) du site de réservation Booking.com a défendu, mardi, son entreprise, lors d'un point presse du groupe, le premier en France depuis sa création en 1996.
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Lundi, le géant hôtelier français Accor a déposé une plainte contre Booking.com auprès de l'Autorité de la concurrence, afin de dénoncer un abus de position dominante dans les réservations d'hôtels en ligne, se joignant ainsi aux saisines déjà effectuées par les syndicats patronaux du secteur contre la centrale de réservation en ligne.
«Booking n’est jamais en dessous du prix»
«Accor s'est exprimé, nous attendons maintenant le retour de l'autorité. Chaque grande marque essaie de générer du trafic directement sur son site, c'est leur droit et c'est leur stratégie», a poursuivi le directeur EMEA, soulignant que «Booking n'est jamais en dessous du prix proposé par l'hôtel, jamais».
Booking.com compte 600.000 solutions d'hébergements dans le monde (+40% en 2014), dont 38.850 en France, contre 17.000 il y a deux ans. En nombre de nuitées par jour en moyenne pour 2014, Booking.com en compte 800.000, Expedia 500.000 et Airbnb 101.000, selon Peter Verhoeven.
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En France, les réservations en ligne représentent 33% des réservations. D'un coté, 11% sur les sites des hôtels, 22% sur les OTA (agences de voyages en ligne), dont Booking.com, selon ce dernier.