EPARGNELes Français ont vidé leurs Livrets A de 850 millions d’euros en janvier

Les Français ont vidé leurs Livrets A de 850 millions d’euros en janvier

EPARGNELe «placement préféré des Français» a connu, en janvier, un neuvième mois de décollecte nette avec des retraits supérieurs aux dépôts…
Vincent Vanthighem

V.V. avec AFP

Qu’est ce que cela aurait été si le gouvernement avait décidé de baisser le taux du Livret A? Malgré une rémunération maintenue à 1%, le placement d’épargne traditionnellement qualifié de «préféré des Français» a connu un neuvième mois de décollecte nette.

>> Analyse: Faut-il encore placer ses économies sur le Livret A?

Derrière cette expression barbare se cache une réalité simple à comprendre: les Français ont effectué plus de retraits sur les Livrets A que de dépôts en janvier 2015. La différence est tout de même de 850 millions d’euros.

En concurrence frontale avec le PEL

Alors que le mois de janvier est traditionnellement bon pour ce placement, le livret A s’est retrouvé en concurrence frontale avec le Plan épargne logement (PEL). Ce placement a, en effet, connu un coup d’accélérateur en raison d’une annonce du ministère de l’Economie et des Finances.

>> Interview: «Plus judicieux de se tourner vers le PEL»

En effet, tout PEL ouvert avant le 1er février était assorti d’un taux garanti de 2,5% qui tombait à 2% pour ceux ouverts après cette date.

Le LDD a aussi perdu 200 millions d’euros

Conséquence: «en janvier, on a enregistré 25% d’ouvertures de PEL en plus et une collecte en hausse de 13% par rapport à janvier 2014», a expliqué une source au sein d’un réseau bancaire. Le Livret de développement durable (LDD), rémunéré comme le Livret A à 1%, a connu le même sort que son homologue. Les retraits ont été supérieurs aux dépôts, à hauteur de 200 millions d’euros.

Au total, 364,1 milliards d’euros étaient déposés fin janvier sur ces deux produits de placement qui permettent notamment de financer le logement social en France.