Pour Angela Merkel, la loi Macron est «une bonne chose»
ALLEMAGNE•Vu d'Allemagne, l'adoption de la loi sur la croissance et l'emploi est une avancée...N.Beu. avec AFP
Pas sûr que cela fasse changer d'avis les frondeurs du Parti socialiste. Au lendemain de l'adoption de la loi Macron au forceps, au prix du recours à l'article 49-3 de la Constitution, Angela Merkel a estimé que l'adoption de la loi Macron était «une bonne chose», lors d'un point de presse conjoint avec François Hollande à l'Élysée.
«La France n'a pas besoin de mes encouragements et de mes félicitations, mais je crois que c'est une bonne chose que cette loi ait été adoptée», a déclaré la chancelière allemande. «La France a son propre agenda de réformes et n'a pas besoin de commentaires allemands», a insisté la chancelière, ajoutant: «Je sais aussi, avec mon expérience allemande, combien il est difficile de faire passer des réformes.» «Mais j'aurais tendance à dire que c'est une bonne chose que cela ait réussi et que c'est la preuve d'une bonne capacité d'action», a-t-elle enchaîné.
«Nous ne l'avons pas fait pour faire plaisir à la Commission européenne et même si nous avons beaucoup de bons sentiments pour l'Allemagne, pas pour faire plaisir à l'Allemagne, mais parce que c'était utile pour nous», a souligné pour sa part François Hollande. «Si le texte n'avait pas été approuvé par l'Assemblée nationale, il eût fallu tout reprendre et perdre plusieurs mois, ce qui aurait été particulièrement préjudiciable pour notre pays», a-t-il fait valoir, insistant: «L'idée, c'était d'avancer» en choisissant «la meilleure formule». Le président a noté que des députés de la majorité socialiste, «peu nombreux» selon lui, étaient hostiles à la loi Macron, et que d'autres députés de l'opposition auraient pu «concevoir aussi que c'était l'intérêt de la France» d'apporter leurs voix à cette réforme.