HIGH-TECHSmartphones: Xiaomi detrône Samsung en Chine

Smartphones: Xiaomi detrône Samsung en Chine

HIGH-TECHFondée en 2010, la start-up a multiplié ses ventes par 2,3 en l'espace d'un an...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les smartphones les plus vendus en Chine sont désormais fabriqués par un constructeur local. Xiaomi a multiplié ses ventes par 2,3 en l'espace d'un an, atteignant 12.5 % de parts de marché sur le marché chinois en 2014.

Selon ces données publiées par le cabinet spécialisé International Data Corporation (IDC), la start-up chinoise détrône, ainsi, Samsung, qui dégringole (-22.4 %) pour atteindre les 12.1 % de part de marché (contre 18.7% en 2013).

Des smartphones low-cost

«En s'efforçant de vendre des smartphones à bas coût doté de fonctions satisfaisantes et en faisant des coups publicitaires grâce à ses ventes groupées instantanées, Xiaomi est parvenu à se hisser en tête», commente IDC.

Ainsi, en quatre ans à peine, la start-up Xiaomi, souvent taxée de plagiat par les géants du secteur, est devenue un géant industriel, menaçant chaque jour un peu plus Apple et Samsung, dans un marché extrêmement concurrentiel.

Des ventes en hausse de 227%

Et les analystes ne peuvent comparer cet essor à aucun autre. Xiaomi, encore inconnu en Occident, assure même avoir vendu 61 millions de smartphones en 2014, en hausse de 227% par rapport à 2013

Avec des ventes qui se stabilisent (11,2%), le constructeur Lenovo, qui veut aussi sa part du gâteau, occupe désormais la troisième place du classement et continue, lui aussi, de talonner Samsung.