TRIRecyclage des déchets électriques: Les Français de plus en plus écolos

Recyclage des déchets électriques: Les Français de plus en plus écolos

TRILes citoyens rapportent de plus en plus leurs petits et gros équipements en déchetteries ou chez les distributeurs...
Céline Boff

Céline Boff

Bravo. En 2014, vous avez encore progressé dans le tri de vos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Vous avez rapporté l’équivalent de 52 millions d’appareils dans les déchetteries, chez les distributeurs ou auprès des entreprises de l’économie sociale et solidaire, soit une hausse de +18% en un an, selon les chiffres communiqués ce jeudi par Eco-systèmes, l’organisme chargé de la collecte et du recyclage de ces déchets.

«Cela représente pratiquement un geste par Français, même si nous savons que certains foyers en effectuent plusieurs dans l’année et que d’autres n’en font malheureusement aucun», détaille Christian Brabant, directeur général d’Eco-systèmes.

Quand une perceuse se transforme en banc public

Si les ménages continuent de se débarrasser de leurs gros équipements type réfrigérateur ou lave-vaisselle dans les bons circuits, ils ont fait de gros progrès sur les PAM, comprenez les petits appareils mélangés tels que les bouilloires, les réveils, les téléphones portables ou encore les perceuses. Au lieu de les jeter à la poubelle, les consommateurs ont rapporté 45 millions de ces appareils, soit une hausse spectaculaire de +20,2% par rapport à 2013.

Les efforts entrepris par Eco-systèmes en termes de communication semblent donc porter leurs fruits. «Ce qui motive les consommateurs à adopter les bons gestes est avant tout de savoir si ces comportements seront vraiment utiles», rappelle Véronique Poirier, directrice de la communication de l’éco-organisme. D’où l’importance des publicités illustrant la seconde vie d’un équipement, comme celle mettant en scène une perceuse qui se transformera, par la magie du recyclage, en un banc public.

Reste que si les Français font de plus en plus attention à leurs déchets, ils vont devoir encore s’améliorer. En 2014, la collecte représentait l’équivalent de 7,4 kg de DEEE par personne (+8% par rapport à 2013). En 2019, d’après les objectifs européens, elle devra atteindre 20 kg…

Lutter contre le vol en déchetterie

«Nous estimons que 13,5 kg sont directement apportables par les ménages», affirme Guillaume Duparay, directeur de la collecte. Pour atteindre cet objectif, Eco-systèmes va notamment multiplier l’organisation de collectes en centre-ville, là où faute de voiture et de déchetterie, le tri est le moins développé. En 2015, 300 collectes seront organisées à Paris et 200 dans les grandes villes françaises.

Pour arriver à un équivalent de 20 kg de DEEE collectés par habitant, Eco-systèmes va aussi multiplier les partenariats avec les récupérateurs -qui peuvent reprendre les déchets des installateurs et des cuisinistes- et les opérateurs de broyage -qui sont approvisionnés par les artisans, les installateurs, les poseurs mais aussi les particuliers.

Et pour continuer d’inciter les citoyens à adopter les bons gestes, Eco-systèmes compte intensifier la lutte contre les pratiques illégales, comme le vol des équipements. Depuis l’an dernier, les appareils et notamment les plus gros (réfrigérateur, lave-linge, etc.) commencent à être marqués lors de leur arrivée en déchetterie. Ce marquage va monter en puissance cette année.