Foot: Le chinois Wanda rachète Infront, gestionnaire des droits de la Fifa
SPORTS•Le géant chinois de l'immobilier acquiert pour 1,05 milliard d'euros la société suisse de marketing sportif Infront, liée à la Fédération internationale de football...20 Minutes avec agence
Wanda Group a acheté la société Infront (lire en encadré), dirigée par un neveu du patron de la Fifa Joseph Blatter, Philippe Blatter. La société suisse de marketing sportif est notamment chargée de commercialiser les lucratifs droits de retransmission de la Coupe du monde de football.
Cette transaction flirtant avec le 1,05 milliard d'euros constitue, en l'espace d'un mois, la deuxième opération majeure de Wanda dans le monde sportif. Confronté au fléchissement de l'immobilier, le Chinois, deuxième propriétaire mondial de centres commerciaux, avait en effet déjà indiqué, courant janvier, qu'il allait s'emparer, pour 45 millions d'euros cette fois, de 20% du club de football espagnol Atletico Madrid.
«Relever le niveau du football chinois»
L'acquisition d'Infront Sports & Medias «va accroître l'empreinte de Wanda dans la culture et le divertissement, et contribuera à promouvoir le développement du sport chinois et ses intérêts à l'international», s'est félicité, ce mardi, le patron du groupe, le milliardaire Wang Jianlin. «Cela permettra de relever le niveau du football chinois et d'appuyer les candidatures de la Chine pour organiser des manifestations internationales», à l'image du projet d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver, que lorgne la nouvelle première puissance économique mondiale, déjà organisatrice des JO d'été 2008.
C'est d'ailleurs le groupe suisse qui gère les droits de plusieurs fédérations de sports olympiques d'hiver. Si Pékin, favorite pour accueillir les JO d'hiver de 2022, était désignée ville hôte de l'événement, Wanda serait donc en position de profiter pleinement des bénéfices et recettes publicitaires associés.
Foot, basket... un portefeuille bien garni
Mais la Fifa et les sports d'hiver sont loin d'être les seuls clients d'Infront, qui compte également dans son portefeuille les fédérations allemande et italienne de football, le Marathon de Berlin, la Fédération européenne de handball (EHF), et de nombreux clubs de football, comme le Milan AC, l'Inter de Milan ou encore le Werder de Brême.
Enfin, la Chine n'est pas pour Infront une terra incognita : la société s'est assurée l'an dernier un contrat de six années avec la Fédération nationale de basketball, contrat autorisant Wanda à marcher sur les traces du géant chinois Tencent, lequel a décroché le mois dernier la diffusion exclusive sur l'Internet chinois des matches de la populaire NBA, le championnat nord-américain de basket.
A terme, par le biais de cet accord avec Infront, Wanda, qui s'efforce de diversifier ses activités tous azimuts et avait ainsi pris le contrôle, en 2012, de l'américain AMC Entertainment, devenant le numéro un mondial des salles de cinéma, espère toucher des dizaines de millions de Chinois passionnés de sport et suivant assidûment à la télévision ou en ligne les compétitions étrangères, notamment de football européen.