Swissleaks: HSBC s'excuse de «la gêne occasionnée»
BANQUE•La banque a averti par courrier ses clients des révélations à venir...A.B.
Faute d'avoir pu empêcher la révélation de l'affaire Swissleaks par Le Monde et le Consortium international des journalistes d’investigations (ICIJ), HSBC a voulu sauver les meubles en avertissant ses clients de la tempête médiatique qui se profilait.
Dans un courrier daté du 29 janvier, la banque a ainsi prévenu les personnes ayant ouvert un compte avant avril 2007, date à laquelle Hervé Falciani, ancien informaticien du groupe, a volé les listes contenant leurs données bancaires. L’ICIJ a réussi à se procurer la missive signée par Andreas von Planta et Franco Morra, le président du directoire et le PDG de HSBC Private Bank, rapporte Le Monde. «Nous avons appris que certains médias (...) ont eu accès à des informations volées concernant nos clients par l’intermédiaire d’un tiers non identifié», avertissent-ils. «Des clients nous ont dit avoir été sollicités par la presse en vue d'obtenir des informations», relate la lettre.
«Possible intrusion des médias dans votre vie privée»
Déjà en plein branle-bas de combat avec ses avocats et conseillers juridiques pour décider de la marche à suivre, la banque invite ses clients à se rapprocher de leur avocat en cas de sollicitations par la presse, puisqu'«il y a un risque que ces données clients soient rendues publiques».
«Nous allons continuer à prendre toutes les mesures raisonnables pour minimiser l'impact de la possible intrusion des médias dans votre vie privée. Nous nous excusons sincèrement pour la gêne occasionnée», concluent les deux dirigeants du groupe. Les clients dont les noms ont fuité apprécieront.
Parmi les milliers de clients concernés figurent les noms de célébrités. Les noms de Gad Elmaleh, Christophe Dugarry ou encore Christian Slater et Elle Macpherson ont été cités.