CONSOMMATIONAssurances: Santé, habitation, automobile... ça augmente de partout!

Assurances: Santé, habitation, automobile... ça augmente de partout!

CONSOMMATIONEn l'espace d'un an, les tarifs ont progressé. Les assurent les justifient par la hausse des accidents corporels et les inondations dans le sud...
Oihana Gabriel

O.G.

Mauvaise nouvelle pour les ménages. Toutes les assurances étaient en hausse en janvier 2015. Selon le baromètre mensuel d’Assurland, comparateur d'assurances, les contrats pour les automobiles ont augmenté de 2,3 % par rapport à 2014. Ceux liés aux habitations et à la santé affichent, respectivement, des hausses de 4,2 % et de 2,6 % en un an.

>> Comment réduire l'assurance d'une voiture qui roule peu?

Une hausse des tués sur la route de 3,7%

Pourquoi? Les assureurs justifient ces hausses par l’augmentation des coûts et des sinistres, notamment suite aux catastrophes naturelles et à la hausse du nombre de tués sur les routes. L’année 2014 a affiché un bilan des accidents corporels exceptionnellement mauvais, avec + 3,7% de tués et + 2,5% de blessés par rapport à 2013. Les accidents avec dégâts corporels sont bien plus coûteux pour les assureurs que les accidents avec dégâts matériels. Ces derniers sont d'ailleurs en baisse de 3% en 2014. Autre facteur, à long terme cette fois, l’augmentation des coûts de la réparation automobile et de l’indemnisation des victimes.

Beaucoup de catastrophes naturelles en 2014

Concernant le prix des assurances habitations, celles qui augmentent le plus (4,2%), ils sont liés aux catastrophes naturelles de 2014, notamment les importantes inondations dans le sud de la France. Couplés à des dégâts des eaux et autres petits risques. En 2013, les indemnisations avaient atteint 1,8 milliard d’euros, elles ont coûté 2,2 milliards aux assureurs en 2014. Des chiffres nuancés par une baisse du nombre de cambriolages (-6%).

Concernant la santé, en revanche, la hausse de 2,6% s’explique plus difficilement: en effet, les dépenses de santé en France ont ralenti. Bonne nouvelle tout de même pour les Français: depuis la loi Hamon, mise en place le 1er janvier 2015, les assurés sont libres de résilier leur contrat d’assurance à tout moment après un an alors qu'ils devaient auparavant opérer dans les deux mois précédant chaque date anniversaire du contrat. Une simplification qui pourrait encourager les assureurs à ne pas faire flamber leurs prix.

>> Comment résilier facilement son assurance?