CONSOMMATIONOrdinateur, home-cinéma, lave-linge: Sept choses à savoir sur les Français et leurs équipements

Ordinateur, home-cinéma, lave-linge: Sept choses à savoir sur les Français et leurs équipements

CONSOMMATIONUne étude réalisée par OpinionWay pour Lokéo montre les relations qu’entretiennent les citoyens avec leurs appareils multimédias et électroménagers...
Un homme regarde la télévision. Illustration.
Un homme regarde la télévision. Illustration. - SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
Céline Boff

Céline Boff

Quel est l’équipement que s’arrachent les Français? Combien sont-ils prêts à dépenser pour un peu plus de confort? Aiment-ils leur télé? Et jusqu’où sont-ils capables d’aller pour acheter un nouvel appareil? L’enquête* réalisée par OpinionWay pour Lokéo, enseigne spécialisée dans la location de biens, vient répondre à ces questions.

L’ordinateur, l’équipement n°1

99% des Français possèdent un ordinateur… C’est donc le bien le plus détenu en France, à égalité avec le réfrigérateur, mais devant la télévision et le lave-linge (tous deux à 97%), l’aspirateur (96%), le micro-onde (93%) et le four (91%). Suivent ensuite la table de cuisson (67%), le lave-vaisselle (66%), la cuisinière (53%), le sèche-linge (45%) et le home-cinéma (26%).

>> A lire aussi: Télévision: Un foyer sur trois rencontre fréquemment des problèmes de réception

Les ouvriers ont deux fois plus de home-cinéma que les cadres

Si les Français ont quasiment tous un ordinateur, un frigo ou encore une télé, les ouvriers ont pratiquement deux fois plus de home-cinéma que les cadres (39% contre 23%). En revanche, les trois quarts des cadres possèdent une table de cuisson et un lave-linge (respectivement 75% et 74%), contre la moitié des ouvriers (51% et 49%).

Les Français conservent leurs biens très longtemps

Un Français sur deux (48%) possède au moins un bien acheté il y a plus de 10 ans. C’est particulièrement vrai pour la cuisinière et le sèche-linge, deux équipements plutôt onéreux à l’achat. D’une manière générale, 70% voire plus des Français ont acheté leurs différents équipements il y a au moins plus de trois ans. «74% des Français disent avoir au moins un bien un peu daté et 31%, un équipement dépassé technologiquement», détaille Frédéric Micheau, directeur des études d’opinion chez OpinionWay.

>> A lire aussi : Que faire de ses vieux appareils électriques?

500 euros, la barrière psychologique

La plupart des biens d’équipements sont achetés à moins de 500 euros, notamment le lave-linge, la table de cuisson ou encore le sèche-linge. C’est pour la télévision et l’ordinateur que les Français sont le plus disposés à dépenser un peu plus, mais dans la limite de 999 euros.

Les Français paient cash

S’endetter pour payer son frigo ou son lave-linge? C’est hors de question pour plus de 80% des Français. Ils sont même 87% à payer comptant pour acquérir un aspirateur ou un micro-onde. Les objets pour lesquels les citoyens achètent le plus à crédit ou en plusieurs fois sans frais sont le sèche-linge et le home-cinéma. Mais là encore, respectivement 76% et 74% préfèrent payer cash.

9 Français sur 10 sont satisfaits de leurs biens

Globalement, vous appréciez les biens que vous avez achetés. Selon les équipements, le taux de satisfaction varie de 85% à 96%. Le lave-linge déçoit rarement (51% des Français en sont même très satisfaits), le home-cinéma, un peu plus (seuls 42% de très satisfaits). Et pourtant, seuls 22% des Français pensent que les biens sont conçus pour durer et 78% estiment qu’ils sont rapidement dépassés d’un point de vue technologique.

>> A lire aussi: Lutte contre l’obsolescence programmée: Vos objets vont-ils durer plus longtemps?

6 Français sur 10 prêts à des sacrifices

Pour acheter un bien électroménager ou multimédia qui les fait rêver, 58% des citoyens sont prêts à faire des sacrifices. Notamment à renoncer à des loisirs (24%), à revendre d’autres biens (20%) et même, à travailler le week-end ou à faire des heures sup’ (18%) voire à ne pas partir en vacances (15%).