ECONOMIELe groupe eBay annonce 2.400 suppressions d'emplois

Le groupe eBay annonce 2.400 suppressions d'emplois

ECONOMIELe groupe a indiqué explorer «des options stratégiques»...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le groupe américain de distribution en ligne eBay poursuit ses préparatifs de scission avec l'annonce mercredi de 2.400 suppressions d'emplois et d'une possible vente d'une branche d'activité supplémentaire. Le groupe, qui a prévu de rendre son indépendance au deuxième semestre à sa filiale de paiements PayPal, précise dans un communiqué que ces coupes seront réalisées d'ici la fin mars et représenteront 7% de ses effectifs mondiaux.

Elle devraient toucher à la fois ses plateformes de commerce en ligne, qui constitueront le coeur du nouvel eBay, PayPal, et la branche «Enterprise», qui offre des services pour les initiatives de grandes sociétés de distribution dans le domaine du commerce en ligne, indique-t-il sans détailler davantage.

Le groupe a publié parallèlement une perte nette de 41 millions de dollars pour l'ensemble de 2014 après un bénéfice de 2,9 milliards de dollars l'année précédente. C'est dû en grande partie à une lourde charge fiscale de plusieurs milliards de dollars passée dans les comptes du premier trimestre et liée au rapatriement aux Etats-Unis de liquidités jusque là conservées à l'étranger et donc à l'abri des impôts américains.