AUTOMOBILERenault: Les ventes mondiales tirées par Dacia et le marché européen

Renault: Les ventes mondiales tirées par Dacia et le marché européen

AUTOMOBILELa marque low-cost du constructeur français cartonne avec une hausse de 19,1% par rapport à 2013...
Maud Pierron

Maud Pierron

Ça va un peu mieux pour les constructeurs automobiles français. Après la hausse de 4,3% annoncées par Peugeot la semaine dernière, Renault annonce une progression des ventes de 3,2% en 2014, grâce au retour de la croissance du marché européen et le dynamisme de sa marque low-cost, Dacia.

Au plan mondial en effet, Renault doit la hausse de ses ventes avant tout à Dacia, qui voit ses ventes augmenter de 19,1% par rapport à 2013, tandis que les voitures portant le badge Renault ont subi une légère érosion (-0,6%).

Globalement, le groupe automobile français a écoulé 2,71 millions de véhicules particuliers et utilitaires l'année dernière, dont plus de la moitié (1,46 million) en Europe où ses ventes ont augmenté de 12,5%, tandis que dans le reste du monde, les volumes ont chuté de 5,9%, a-t-il précisé dans un communiqué.

Grosses baisses dans les pays émergents

Les 3,2% globaux sont toutefois légèrement en deçà de la hausse du marché automobile mondial, de 3,5% en 2014.

Le groupe au losange a en particulier subi le recul des marchés russe, turc et argentin, et reste quasiment absent du premier marché mondial, la Chine, où il a lancé une coentreprise l’an dernier.

La Russie, où les ventes d'automobiles se sont effondrées de 11% en raison notamment des sanctions imposées dans la foulée de la crise ukrainienne, est le troisième marché de Renault. Le groupe français y a vu ses ventes reculer de 7,4%.

Même situation difficile en Amérique du Sud, touchée par des revers économiques, en particulier au Brésil et en Argentine. Au Brésil, deuxième débouché de Renault après la France, les ventes ont augmenté de 0,3% dans un contexte de recul du marché de 7%.

Hausse en France et en Europe

En Argentine, Renault a choisi de réduire la voilure face à la crise, et perdu 39,8% dans ce marché qui a lui-même chuté de 28,4%.

Du coup, dans la région «Amériques», les ventes de Renault ont décroché de 10,7% à 417.000 unités. La Russie et la Turquie (-7,9% pour Renault dans un marché à -10%) ont quant à elles eu un effet négatif sur les résultats de la région Eurasie (390.000 véhicules, -5,4%). Recul également des ventes dans la région «Afrique, Moyen-Orient et Inde» avec 308.000 unités (-9,2%).

Renault a vu ses ventes croître de 5,5% en France, tandis que dans la reste de l'Europe, celles-ci ont bondi de 17,6%, grâce en particulier au Royaume-Uni (+41,9%).

Le rebond enregistré dans les pays durement touchés par la crise est aussi net, avec des ventes en hausse de 42,1% au Portugal, de 30,2% en Espagne et de 28,9% en Italie.