SANTEMéningite B: Le vaccin remboursé par la Sécu

Méningite B: Le vaccin remboursé par la Sécu

SANTEBexsero, le vaccin contre la méningite B, est désormais pris en charge par l'Assurance-maladie...
Marion Pignot

Marion Pignot

Le premier vaccin à protéger la majorité des infections invasives à méningocoque de type B est maintenant pris en charge par l'Assurance Maladie.

Commercialisé en France depuis le décembre 2013, Bexsero est désormais remboursé à hauteur de 65 %, pour les populations à risques définies par les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP), c'est-à-dire les patients n'ayant plus de rate ou souffrant d'un dysfonctionnement de cet organe, les patients ayant subi une greffe de cellules-souches hématopoïétiques, ou les personnes présentant des déficits immunitaires innés ou induits.

«Premier vaccin à large spectre»

Le remboursement concerne également les personnes en situation épidémique. «Premier vaccin à large spectre» contre la méningite B, Bexsero couvrira en France, 85 % des souches de méningocoques B, de 70 % à 90 % des souches de méningocoques B à l'échelle européenne.

La vaccination à titre individuel pourra être prise en charge totalement ou partiellement par certains organismes complémentaires qui se sont engagés à faciliter la prévention de la méningite B.