Carrefour et Cora/Match s'allient pour peser sur leurs fournisseurs
Les groupes de grande distribution Carrefour et Cora/Supermarchés Match ont annoncé lundi qu'ils avaient signé un accord de coopération visant à renforcer leur pouvoir de négociation face à leurs fournisseurs en France.© 2014 AFP
Les groupes de grande distribution Carrefour et Cora/Supermarchés Match ont annoncé lundi qu'ils avaient signé un accord de coopération visant à renforcer leur pouvoir de négociation face à leurs fournisseurs en France.
Deux accords similaires ont déjà été conclus cet automne entre d'une part Système U et Auchan et d'autre part Casino et Intermarché.
Ce partenariat entre Carrefour et Cora/Supermarchés Match, qui portera sur les achats de produits de marques nationales et internationales pour l'alimentaire et le bazar, sera effectif dès le 1er janvier, annoncent les deux distributeurs dans un communiqué commun.
Ensemble, les deux distributeurs représenteront un peu plus de 25% de part de marché en France, avec 20,5% pour Carrefour, 3,3% pour Cora/Match et 1,4% pour Dia, que Carrefour vient d'acquérir.
Les marques distributeurs des deux enseignes, les produits élaborés par les PME et les produits frais issus des filières agricoles ne sont pas inclus dans ce partenariat.
Pour les produits alimentaires, ce sont une centaine de fournisseurs qui seront concernés par cet accord, et pour les produits du bazar (produits d'entretien, papeterie, quincaillerie...), une quarantaine.
Les deux groupes précisent que ce «partenariat de long terme» se fera «sans lien capitalistique entre les deux enseignes».
Chacune «conservera son indépendance» et maintiendra sa «politique commerciale propre». Chaque enseigne continuera ainsi à définir «de manière séparée ses prix et sa politique promotionnelle», indique le communiqué.
Concrètement, ce partenariat passera par «une adhésion de Cora/Supermarchés Match à la centrale d'achat de Carrefour» a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.
L'accord entre les deux groupes «les engage dans des relations durables avec leurs fournisseurs. Il permettra ainsi de soutenir la compétitivité de leurs enseignes au bénéfice des consommateurs», déclarent les deux distributeurs.