SNCF: Les amendes vont gonfler de 40 à 100%
TRANSPORTS•Pour réduire le coût de la fraude, la société ferroviaire envisage un durcissement de ses sanctions au 2 mars...20 Minutes avec agence
La fraude coûte chaque année 500 millions d'euros à la SNCF, qui a décidé d'agir. Ce jeudi, ses dirigeants rencontrent le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et celui des Transports Alain Vidalies pour leur présenter un plan de durcissement de la fraude.
Les amendes devraient ainsi gonfler de 40 à 100% selon les infractions à partir du 2 mars 2015, apprend-on sur les ondes de RTL. Les voyageurs sans billets devront désormais payer entre 35 et 50 euros s'ils décident de régler la contravention sur place, et de 50 à 100 euros pour la régler ultérieurement.
Contrôles renforcés avant le départ
Ceux qui se présenteront spontanément subiront une majoration de leur place de 7 euros, et non plus seulement de 4, majoration qui atteindra même 15 euros (contre 10 auparavant) si le trajet est supérieur à 150 kilomètres. Plus radical encore, les fraudeurs réguliers devront descendre du train dès leur cinquième infraction, et non plus dès leur dixième.
Les mesures de contrôle avant le départ des trains devraient également être renforcées. Une décision qui s'impose selon la SNCF, quand on sait que neuf procès-verbaux sur dix ne sont jamais payés à la société ferroviaire... «C'est une question vraiment importante, car ceux qui paient le train - 90%, 95% des usagers - n'en peuvent plus des fraudeurs», avait déjà souligné le grand patron Guillaume Pepy.
<< A lire aussi Transport, assurance chômage... Les six domaines où les fraudeurs s'illustrent