VIDEO. Jouets de Noël: Plus d'un produit sur 10 est non-conforme
CONSOMMATION•Coffret d'expériences chimiques, balançoire ou importations douteuses: les jouets de Noël ont été passés au crible et 200.000 ont été détruits ou retirés de la vente cette année...20 Minutes avec agences
La campagne de contrôle de fin d'année effectuée par la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), sur les jouets de Noël a conclu à un taux de non-conformité de 11,7% parmi les produits prélevés par les agents des fraudes.
Ce pourcentage, transmis ce lundi par le secrétariat d'État à la Consommation, est inférieur à celui de l'an dernier, où le taux de produits non-conformes et dangereux avait atteint les 20%.
Défaut d'étiquetage
Cette année, les agents de la DGCCRF ont effectué 11.301 contrôles dans 3.439 établissements, selon le bilan à mi-parcours d'une campagne qui doit se poursuivre jusqu'à début janvier (plusieurs opérations sont également prévues sur les produits alimentaires de fêtes et les décorations).
L'ensemble de ces opérations a pour l'instant conduit à 817 prélèvements de produits, parmi lesquels plus d'un sur dix ont finalement été déclarés non-conformes et dangereux et retirés de la vente (soit près de 200.000 jouets). Quelque 706 avertissements (la plupart liés à des défauts d'étiquetage ou de couture) ont par ailleurs été émis.
Jouets en bois et bisphénol A
Dans le viseur des agents des fraudes, on retrouve les jouets premier âge, les coffrets d'expériences chimiques, les jouets parfumés, les jeux d'activités type portique et balançoire, les jouets en bois ou radio-télécommandés.
La DGCCRF a également été vigilante, dans le cadre des contrôles effectués chez les fabricants et importateurs de jouets, sur l'éventuelle présence de métaux lourds, de substances parfumantes allergisantes ou de composants chimiques type bisphénol A, compte tenu de l'entrée en vigueur depuis le 20 juillet 2013 d'une nouvelle réglementation plus contraignante à ce sujet.
Pour rappel, fin septembre, une peluche Hello Kitty de la marque TY a été retirée du marché, et les clients rappelés en magasin. La tête et le cou étaient mal cousus. Les enfants auraient pu avaler le rembourrage.