Ile-de-France: hausse prévue de 3% pour les tarifs des transports en 2015

Ile-de-France: hausse prévue de 3% pour les tarifs des transports en 2015

Les tarifs des transports en commun en Ile-de-France devraient augmenter en 2015 de près de 3% en moyenne, le passe Navigo de la zone centrale devant passer à 70 euros, soit le prix du futur passe unique.
© 2014 AFP

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Les tarifs des transports en commun en Ile-de-France devraient augmenter en 2015 de près de 3% en moyenne, le passe Navigo de la zone centrale devant passer à 70 euros, soit le prix du futur passe unique.

Un document en ce sens du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), dont l'AFP a eu copie mardi, sera mis au vote lors du conseil d'administration du 10 décembre, consacré notamment aux décisions tarifaires.

Selon ces «propositions de tarifs», l'augmentation moyenne serait de 2,9% à compter du 1er janvier.

Elle concernerait tous les forfaits Navigo, à l'exception notable de la zone 1-2 - ou zone centrale - qui subirait une hausse de 4,3% pour atteindre directement 70 euros (contre 67,10 euros actuellement), c'est-à-dire le tarif qui servira de référence pour la mise en place du passe à tarif unique en septembre 2015 voulu par la majorité régionale PS-EELV.

Cette hausse de 2,9% toucherait aussi le prix du carnet de 10 tickets, les billets origine-destination sur les réseaux SNCF et RER, les forfaits courts (Mobilis, ticket jeune week-end, forfait Paris Visite).

Le prix du ticket à l'unité passerait de 1,70 à 1,80 euro (+5,8%) mais celui du ticket acheté à bord des bus resterait à 2 euros.

Les forfaits Imagine R, qui bénéficient à 825.000 scolaires et étudiants, augmenteraient de 2,9% mais pour l'année scolaire 2015/2016.

Les dessertes d'aéroports auraient des augmentations variables: la navette Orlyval passerait de 9 à 9,30 euros (+3,3%), Orlybus de 7,50 à 7,70 euros (+2,6%) et Roissybus de 10,50 à 11 euros (+4,7%).

Ces propositions aboutiraient à une hausse des recettes tarifaires de 3,2% pour une année pleine, précise le Stif dans ce document. Cela équivaut, en se basant sur les recettes de 2013, à une rentrée supplémentaire d'environ 87,5 millions d'euros.

Les transports franciliens assurent chaque jour les 8,3 millions de trajets de plus 4 millions de voyageurs.

Le budget global de fonctionnement des transports en commun en Ile-de-France en 2013 représentait 8,99 milliards d'euros financés à 30,4% par les usagers, 19,4% par les collectivités, 38,1% par le versement transport acquitté par les entreprises de plus de 9 salariés, 9,4% par le remboursement de la moitié des forfaits Navigo par les employeurs et à 2,7% par des recettes diverses (contraventions, ventes de produits résiduels, publicités).

Présidente du groupe UMP au conseil régional, Valérie Pécresse a dénoncé auprès de l'AFP «une politique de gribouille sur les tarifs qui illustre une nouvelle fois l'improvisation totale de Jean-Paul Huchon sur la question des transports».

«A côté des promesses démagogiques» d'un passe unique à 70 euros «toujours pas financé», «il y a la réalité des prix et M. Huchon visiblement n'arrive pas à y échapper», a ajouté Mme Pécresse, déplorant une «septième augmentation depuis 2010», date des dernières élections régionales.

M. Huchon, président PS du conseil régional et à ce titre du Stif, prévoit un financement du passe unique (estimé à 400 M EUR en année pleine, chiffre contesté par l'opposition) pour moitié par une hausse du versement transport des entreprises, et pour le reste par des «ajustements de la grille tarifaire» et un effort supplémentaire du conseil régional à partir de son budget 2016.

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