AERIENAir France: Trop de pilotes sont déjà volontaires pour voler sur Transavia

L'appel au volontariat pour les pilotes d'Air France désireux de voler dès l'été prochain chez Transavia, la filiale low cost du groupe, a déjà enregistré trois fois plus de demandes que nécessaire, a indiqué jeudi la direction d'Air France. «Nous avons à ce jour 210 personnes volontaires pour la saison été 2015», a affirmé Frédéric Gagey, le PDG d'Air France, en marge d'une conférence de presse à Roissy sur la montée en gamme du moyen-courrier.

Ce chiffre est trois fois plus élevé que les effectifs nécessaires pour cette période, selon le dirigeant, qui évoque 26 commandants de bords et 46 copilotes. La campagne de pré-recrutement de pilotes volontaires pour aller chez Transavia a démarré «il y a 15 jours», selon Gagey.

Le développement de la low cost est suspendu à une consultation en cours chez les pilotes d'Air France, appelés à se prononcer pour ou contre un projet d'accord régissant leur détachement chez Transavia. Le référendum, lancé mi-novembre, sera clos le 3 décembre. La direction a rappelé qu'une prime annuelle de 35.000 euros était versée aux copilotes qui accepteraient le transfert.

L'accord signé par les pilotes à sa création bride sa flotte à 14 avions

«Quand on voit qu'on a trois fois le nombre de volontaires recherchés pour la saison été 2015, c'est plutôt encourageant pour la suite», a commenté Gagey, estimant qu'il serait «dommage» que le vote des pilotes se solde par un non au regard de l'intérêt suscité par l'appel au volontariat. Les pilotes d'Air France, en sureffectif, sont incités à rejoindre Transavia, filiale low cost fondée en 2007, sur laquelle l'entreprise fonde ses espoirs de croissance.

L'accord signé par les pilotes à sa création bride sa flotte à 14 avions. En cas de victoire du oui au référendum, cette limite serait repoussée à 40 appareils. Les pilotes volontaires voleraient aux conditions Transavia, moins avantageuses que dans la compagnie historique (heures de vol plus longues, temps de repos raccourci, etc.), tout en conservant les garanties sociales du statut Air France.

Opposés au développement de Transavia France et au projet de low cost paneuropéenne Transavia Europe, les pilotes d'Air France avaient mené en septembre une grève record de 14 jours.