INTERNETAchats de Noël: La flambée du E-commerce en 3 chiffres chocs

Achats de Noël: La flambée du E-commerce en 3 chiffres chocs

INTERNETLe spécialiste de la publicité ciblée en ligne Criteo livre une étude inédite des comportements d’achats sur Internet pour Noël…
Claire Planchard

C.P.

Comparer les prix, éviter la cohue, prendre le temps de la réflexion : année après année, les Français plébiscitent un peu plus les achats en lignes pour leurs cadeaux de Noël. Selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), leurs dépenses en ligne devraient même progresser de 10% cette année par rapport à novembre et décembre 2013 pour atteindre 11,1 milliards d'euros. Quand, comment et pour acheter quoi? C’est ce que dévoile ce mercredi le spécialiste de la publicité ciblée en ligne Criteo qui a analysé plusieurs millions de transactions online sur PC, smartphone et tablette, provenant de plus de 500 distributeurs français. 20 Minutes vous en présente les trois chiffres les plus frappants.

24 jours pour réussir Noël C’est le temps dont disposent les e-commerçants pour atteindre leurs objectifs de vente de Noël 2014 : selon Criteo le grand rush e-commercial qui a commencé le 24 novembre se terminera le 18 décembre, soit une petite semaine avant Noël (contraintes de livraison oblige), avec une hausse moyenne +45% des ventes pendant cette période et une hausse de 38% des taux de conversion des campagnes publicitaires, c’est-à-dire leur transformation en acte d’achat.

Dimanche 14 décembre C’est le pic des ventes en ligne attendu par Critéo : «l’augmentation des ventes sur cette période va culminer le 2e dimanche de décembre à 89% au-dessus du rythme annuel», avant de chuter de, 50% après le 18 décembre.

1 vente sur 5 sur mobile Sur le marché du e-commerce, les terminaux mobiles (smartphone et tablette) tissent leur toile: selon les prévisions de Criteo, ils devraient représenter 21% dans les ventes de Noël 2014, dont 60% de tablettes et phablettes. C’est particulièrement vrai pour les secteurs de la mode et du luxe qui affichent des ventes sur mobile 32% supérieures à la moyenne des autres secteurs.