CONSOMMATIONJouets de Noël: Les chouchous des enfants expliqués aux parents

Jouets de Noël: Les chouchous des enfants expliqués aux parents

CONSOMMATIONVoici comment et pourquoi ces jouets vont cartonner cette année…
Claire Planchard

Claire Planchard

Le marathon des courses de Noël a démarré. 20 Minutes a interrogé trois spécialistes du marché du jouet pour vous aider à décrypter la liste au père Noël de vos enfants ou à leur faire une surprise sans vous tromper.

Princesses et super héros indépassables
«Libérée… délivrée…!» Si vous pensiez pouvoir échapper cette année à la Reine des Neiges, c’est raté. «Après le carton inattendu de l’an dernier, ce sera un raz de marée cette année», prédit-on chez ToysRus. «Personne ne s’attendait au succès du film l’an dernier et les distributeurs n’avaient pas voulu trop s’engager sur deux héroïnes d’un genre un peu nouveau : après l’énorme surprise qui a dépassé le marché et crée pas mal de frustration, on a un vrai rattrapage cette année», poursuit le Rémi Portes, directeur du magasin de La Défense en région parisienne. «L’offre s’est extrêmement développée par rapport à l’an dernier avec toute une large gamme de produits à l’image des héroïnes mais aussi deux produits phares: la poupée classique qui chante et la poupée mannequin qui fait du patinage», détaille Franck Mathais, directeur des ventes de La Grande Récré. Autre succès attendu: la fée volante - surprise de Noël 2013 qui était en rupture de stock - revient au top des ventes avec deux modèles. Côté garçons, «l’année a été très riche en film de super-héros», rappelle Frédérique Tutt, spécialiste jouets au sein du cabinet NPD. Une actualité qui a boosté les ventes de figurine Transformers, Avengers mais aussi Tortues Ninja (+34% par rapport à l’an passé selon NPD) «Avec de nouveaux produits comment Hero Masher qui permettent de construire et mélanger Spiderman et Hulk ou Captain America, la cible des super-héros devient de plus en plus jeune», poursuit l’experte.

Les bracelets plastiques en crochet toujours au top
C’était le gros succès de l’été et ça devrait aussi être un de ceux de Noël: «Rainbow Loom a innové avec un coffret Deluxe avec 3 métiers à tisser permettant de fabriquer des bracelets ou d’autres figures avec jusqu’à 6 rangs», explique-t-on à La Grande Récré qui distribue en exclusivité le bracelet original. Même tendance chez ToysRus avec le coffret Crazy Loom: «Ces coffrets inspirés par le phénomène des tutoriels sur Youtube donnent l’occasion de créer des choses biens plus extraordinaire s qu’un bracelet», explique Rémi Portes qui s’attend à des «volumes de vente fabuleux».

Animaux et poupées deviennent interactifs
Cette année les jouets high-tech ne se limitent plus aux tablettes. «Alors que le marché des tablettes semble avoir atteint sa maturité après deux ans de forte demande, les fournisseurs étendent ces nouvelles technos intelligentes à d’autres jouets universels : comme la peluche, les poupons ou les voitures téléguidées», observe-t-on chez ToysRus. Ainsi, si la nouvelle tablette Storio 3 arrive en tête des ventes tous produits confondus, les jouets technos stars 2014 seront les chiens robots Teksta ou Zoomer, les oiseaux Digibirds ou encore Cayla, la première poupée équipée du logiciel de reconnaissance vocale Siri (présent sur les iPhone): «C’est le 1er produit de sa génération et le début d’une nouvelle aventure», résume Frédérique Tutt.

Le neo-retro a plus que jamais la cote
Jeux de société «Qui est-ce ?» ou «Docteur maboul» et peluches Kiki ou Furby : les jouets des années 80 ont la cote cette année et pas seulement auprès des parents. «Les parents cherchent de plus en plus des achats rassurants. Le moteur de cette tendance neo-retro reste sans conteste l’incroyable sucess story de Lego qui a réussi à occuper tous les tableaux, des briques basiques Duplo aux licences de super-héros pour les garçons ou gammes Friends pour les filles», observe Rémi Portes. Parmi les cartons attendus: le temps du Phoenix de feu de la gamme Chima ou les Lego City Star Wars. Tandis que chez les filles, une belle bataille rétro s’annonce entre le «Grand magasin» Playmobil et le «Centre commercial» Lego.