CONSOMMATIONMade in France: Le label «Origine France garantie» prend ses marques

Made in France: Le label «Origine France garantie» prend ses marques

CONSOMMATIONCe vendredi s'ouvre à Paris la troisième édition du salon Made in France, l'occasion de faire un point sur le label «Origine France garantie» lancé lui aussi il y a trois ans...
Céline Boff

Céline Boff

Comment être sûr d’acheter made in France? Si vous êtes à Paris ce week-end, c’est facile: il vous suffit de faire un tour sur MIF Expo, le salon des objets fabriqués en France (voir encadré). Pour le reste de l’année, vous n’avez qu’une solution: traquez les articles estampillés «Origine France garantie» (OFG).

Trois ans après son lancement, ce label a été apposé «sur plus de 1.200 types de produits», se réjouit le député Yves Jégo (UDI), créateur de l’appellation. Parmi les gammes déjà certifiées, l’on retrouve certaines glaces Häagen-Dazs, plusieurs voitures Peugeot ou de l’électroménager Brandt, mais aussi des centaines d’articles développés par quelque 400 PME.

Pour décrocher le label, «le produit doit être fabriqué en France et au moins 50% de son prix de revient doit être français», détaille Yves Jégo. Des critères plus stricts que ceux du Code des douanes, qui reconnaît l'origine France si au moins 45% de la valeur du produit est réalisée sur le territoire ou si la dernière transformation importante y est effectuée.

«Les consommateurs doivent se méfier des drapeaux bleu-blanc-rouge qui fleurissent sur les articles»

Parmi les critiques, certains redoutent que le label puisse induire les consommateurs en erreur en les laissant penser qu'ils vont consommer un produit 100% français. «Mais un tel produit n’existe pas, sauf si c’est un fruit ou un légume!», s’insurge Yves Jégo. «Les critères OFG sont jugés trop exigeants par nombre d’entreprises, comme Renault, qui n’a pu faire certifier aucune de ses voitures.»

Le politique se félicite à l’inverse qu’un «nombre croissant de sociétés veuillent décrocher le label, car il représente pour elles un outil de différenciation auprès des consommateurs français et étrangers». C’est d’ailleurs le cas de Lafuma Mobilier, qui recevra ce vendredi son label.

>>A lire également: L'interview d'Arnaud Du Mesnil, le directeur général de Lafuma Mobilier

«Alors que nos concurrents sont majoritairement des importateurs, nous fabriquons en France. Nous devons le faire savoir aux consommateurs!», estime Arnaud Du Mesnil, le directeur général de la marque de mobilier d'extérieur. «Ce label nous permettra aussi de nous développer à l’international, où les produits français sont très recherchés, parce qu’ils sont perçus comme étant de bonne qualité et de bon goût.»

Pour Yves Jégo, «OFG est un véritable outil d’intérêt général qui n’a pas coûté un sou au contribuable». Si le député voit l’avenir de son label en rose, il s’inquiète de la recrudescence de la fraude au «fabriqué en France». Et prépare une proposition de loi sur ce sujet. En attendant, «les consommateurs doivent se méfier des drapeaux bleu-blanc-rouge qui fleurissent sur les articles. Le seul gage du made in France, c’est le label OFG!», martèle-t-il.

Le Salon du made in France
Avec 300 exposants et 35.000 visiteurs attendus, MIF Expo est le plus grand salon dédié aux produits conçus et fabriqués en France. Il se déroulera les 14, 15 et 16 novembre à Paris Porte de Versailles. L’entrée est gratuite sur pré-inscription ; 10 euros sur place (remboursé au premier achat). L’entrée est également gratuite pour les professionnels et les commerçants (sur présentation de la carte de visite).