Nintendo sauve la face au 1er semestre malgré les piètres ventes de 3DS
Le grand nom japonais des jeux vidéo, Nintendo, a surpris mercredi ...© 2014 AFP
Le grand nom japonais des jeux vidéo, Nintendo, a surpris mercredi avec une amélioration significative de son bénéfice net au premier semestre 2014-2015, mais ses ventes ont encore chuté de près de 13% à cause des consoles de poche 3DS malmenées par les smartphones.
Le créateur de Mario et des Pokémons, qui avait terminé le trimestre d'avril à juin sur une perte nette, a sauvé la face sur l'ensemble des six mois avec un bénéfice net de 14 milliards de yens (103 millions d'euros) grâce aux bienfaits du yen affaibli qui gonfle ses recettes encaissées à l'étranger.
Nintendo est cependant toujours dans le rouge sur le plan opérationnel et son chiffre d'affaires d'avril à septembre est tombé à 171,4 milliards de yens (1,26 milliard d'euros), alors qu'il affichait des ventes semestrielles de 837 milliards il y a six ans, au sommet de sa gloire.
Même s'il a repris un peu d'oxygène en divisant par plus de 10 ses pertes d'exploitation comparées à celles du 1er semestre 2013-2014, Nintendo souffre toujours de méventes qu'il tente de masquer en vantant surtout quelques grands succès.
Il explique en effet que Mario Kart 8 pour sa Wii U fait un carton, de même que Zelda, ce qui lui a permis de vendre 1,12 million d'exemplaires de cette console de salon en six mois. C'est certes bien mieux que les 460.000 de la même période de 2013-2014, mais le groupe admet qu'il va falloir encore une progression importante pour atteindre les 3,6 millions d'unités escomptées pour l'année.
En outre, le cumul de ventes de la Wii U depuis fin 2012 n'atteint que 7,3 millions d'exemplaires, loin derrière les plus de 10 millions de PlayStation 4 écoulées par son concurrent et compatriote Sony durant une période beaucoup plus courte (9 mois).
- Les 3DS manquent de relief -
Mais c'est surtout du côté des machines de poche 3DS à affichage tridimensionnel que le compte n'y est pas: Nintendo n'en a vendu que 2,09 millions durant le semestre (contre 3,89 millions l'an passé dans le même laps de temps), d'où un sérieux manque à gagner dû à un déficit de nouveaux jeux attractifs.
Le groupe, qui table néanmoins toujours sur un cumul de ventes de 12 millions de 3DS au cours de l'ensemble de l'exercice, escompte un net regain grâce au lancement ce début octobre de deux nouvelles variantes améliorées, les New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS LL.
Le fleuron de Kyoto (ouest), qui compte aussi sur les jeux de studios tiers pour redonner une attractivité exclusive à ses consoles sérieusement concurrencées par les smartphones, a prudemment maintenu en l'état ses prévisions annuelles de bénéfice net à 20 milliards de yens et de gain d'exploitation à 40 milliards, pour un chiffre d'affaires attendu en hausse de 3,2% sur un an à 590 milliards de yens.
Il avait fini 2013-2014 sur une perte nette de 23 milliards.
Nintendo avait connu une ascension fulgurante de 2006 à 2009, après un précédent passage à vide, mais depuis, affecté par la hausse du yen les trois années suivantes, puis par une concurrence de plus en plus féroce des terminaux mobiles et nombreux jeux gratuits qui suffisent largement aux joueurs occasionnels, il ne parvient pas à recouvrer un élan durable.
Lors d'une conférence de presse en janvier, le patron, Satoru Iwata, avait toutefois promis de l'inédit pour 2015-2016, avec un accent mis sur la santé ludique, un sujet qui intéresse un large public.
Cette voie avait été ouverte il y a quelques années avec le Wii Fit, une sorte de pèse-personne qui permettait diverses activités physiques en association avec la console Wii, ou encore avec les jeux d'entraînement cérébral (Quel âge a votre cerveau ?).
Nintendo, une maison centenaire initialement spécialisée dans les jeux de cartes, va encore se «métamorphoser» pour s'adapter aux circonstances, assure M. Iwata.