TELECOMTéléphonie mobile: Feu vert pour le rachat de SFR par Numericable

Téléphonie mobile: Feu vert pour le rachat de SFR par Numericable

TELECOML’Autorité de la concurrence a donné son accord sous condition ce lundi…
Claire Planchard

Claire Planchard

La fusion SFR-Numéricable va enfin pouvoir se concrétiser. Sept mois après l’annonce du rachat de l’opérateur mobile de Vivendi part par le câblo-opérateur d'Altice, l’Autorité de la concurrence a donné ce lundi son feu vert à l’opération. Il l’a toutefois assorti de plusieurs conditions.

«Avec l'acquisition de SFR, Numericable, leader dans le secteur de l'accès à internet très haut débit, devient un opérateur de premier plan dans le secteur des télécoms. Compte tenu des parts de marché du nouvel ensemble, plusieurs remèdes encadrent cette acquisition dans le but de préserver, entre les opérateurs télécoms, une animation concurrentielle au profit des entreprises et des particuliers», précise l'Autorité de la concurrence dans un communiqué.

Les premiers forfaits fin 2014-début 2015

Altice devra ainsi céder l'activité téléphonie mobile de sa filiale Outremer Télécom à La Réunion et à Mayotte, et Numericable devra ouvrir son réseau câblé aux opérateurs concurrents.

«Il n'y a pas de grande surprise: il n'y a pas de points importants et tout avait déjà été prévu et discuté avec l'Autorité de la concurrence», a réagi ce lundi auprès de 20 Minutes l'entourage d'Altice tout en se déclarant «très satifsfait» que l'opération ait été validée dans «des délais brefs».

Désormais, Altice a les yeux tournés vers la prochaine étape: le bouclage («closing») de l'opération qui doit intervenir «d'ici la fin de l'année». Les nouvelles offres convergentes pour le grand public pourraient alors être dégainées «dans la seconde»: début 2015 ou même fin 2014 pour la haute saison commerciale des fêtes de fin d'année.