BUDGETBudget: La France prévoit de «nouvelles mesures» pour réduire le déficit public

Budget: La France prévoit de «nouvelles mesures» pour réduire le déficit public

BUDGETLa Commission européenne avait réclamé fermement des explications à la France sur son projet de budget 2015...
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

Bruxelles avait demandé à la France de revoir sa copie. C'est chose faite. La France a présenté lundi des «précisions» et des «mesures nouvelles» qui permettront de réduire le déficit public de 3,6 milliards d'euros de plus que prévu, a annoncé le ministre des Finances, Michel Sapin.

Ces précisions dues à quelques «bonnes nouvelles», notamment la baisse des taux d'intérêt qui allège le coût de la dette, et ces mesures nouvelles dont certaines sont liées à la lutte contre la fraude et l'optimisation fiscale, entraîneront une réduction du déficit structurel (hors effets de la conjoncture) de plus de 0,5 point de Produit intérieur brut entre 2014 et 2015, a précisé Michel Sapin aux agences de presse.

Le tout pour un effet total de «3,6 à 3,7 milliards» d'euros sur le déficit de l'Etat, de la protection sociale et des collectivités territoriales, sous l'effet de recettes supplémentaires ou de dépenses réduites, a indiqué le ministre.

«Rester dans les clous»

Quant au déficit structurel (hors effets de la conjoncture sur le budget), il devrait ainsi diminuer de plus de 0,5 point de Produit intérieur brut (PIB) entre 2014 et 2015, a encore précisé Michel Sapin. «Je pense que la France présente là les précisions et les éléments qui nous permettent de rester dans les clous», a-t-il déclaré.

«S'appliquant à la France, la principale règle budgétaire est pour l'année prochaine d'atteindre au moins ou même de dépasser 0,5 point de PIB de baisse de notre déficit structurel», a insisté Michel Sapin.

La Commission réclamait des explications

La Commission européenne a réclamé fermement des explications à la France sur son projet de budget 2015, même si elle entend poursuivre un «dialogue constructif» avec Paris, dans une lettre au ministre des Finances Michel Sapin, publiée vendredi par Mediapart.

>> Eclairage: Bruxelles exige des explications

«Je vous écris pour vous demander les raisons qui ont conduit la France à dévier des objectifs budgétaires fixés par le Conseil, en ce qui concerne à la fois le déficit public et l'ajustement de l'équilibre budgétaire structurel en 2015», écrit le commissaire européen aux Affaires économiques et budgétaires Jyrki Katainen.