Les chiffres du chômage attendus, Valls n'en attend aucune «bonne nouvelle»
EMPLOI•Le nombre de chômeurs a atteint un record en juillet...N.Beu. avec AFP
Joyeux anniversaire, M. Hollande. A quelques jours de la mi-mandat du président de la République, Pôle emploi publie ce vendredi les chiffres du chômage à fin septembre, dont le Premier ministre, Manuel Valls, n'attend aucune «bonne nouvelle».
Malgré une légère éclaircie en août (-11.100 chômeurs sans activité, -0,3%), le nombre d'inscrits à Pôle emploi flirte avec son record de 3,42 millions atteint en juillet. Les chiffres de septembre seront révélés à 18h par le ministère du Travail. «Je n'ai pas, évidemment, ces chiffres, mais quand on a une croissance aussi faible, pas seulement en France mais en Europe, il ne faut pas s'attendre à de bonnes nouvelles, bien évidemment», a prévenu jeudi le Premier ministre. Après un premier semestre de stagnation de l'économie, le gouvernement a divisé par deux ses prévisions de croissance pour 2014, de 1% à 0,4%. Pour 2015, il prévoit 1%, contre 1,7% initialement.
Comment relancer la croissance?
«Quand il n'y a pas de croissance, il n'y a pas d'emploi», tranche Bruno Ducoudré, économiste à l'OFCE. Par conséquent, son organisme «ne voit pas de baisse du chômage d'ici fin 2015». Pour beaucoup d'économistes, il faut au moins 1,5% de croissance en moyenne pour faire reculer le chômage.
Par conséquent, l'hirondelle d'août ne devrait pas faire le printemps. L'Unédic, qui gère l'assurance chômage, table sur 44.000 chômeurs supplémentaires d'ici à fin 2014. L'Insee prévoit sur la même période une hausse de 0,2 point du taux de chômage, à 9,9% de la population active en métropole. Pour relancer la croissance, le gouvernement mise sur le pacte de responsabilité, qui octroie aux entreprises 40 milliards d'euros d'ici à 2017, en échange de négociations dans les branches professionnelles, sur l'emploi notamment.