PSA: Le site de Poissy va perdre près de 100 postes
EMPLOI•L’annonce a été faîte ce jeudi en comité d’entreprise. La CGT y voit le début d’un vaste plan de suppression d'emplois…20 Minutes avec AFP
La direction de PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi en comité d'entreprise la suppression avec reclassement de près de 100 postes dans l'emboutissage sur le site de Poissy (Yvelines), ravivant l'inquiétude du syndicat CGT qui y voit le début d'«un vaste plan de suppression d'emplois».
«Il a été annoncé le très probable arrêt de l'équipe de nuit de l'emboutissage. Aujourd'hui, les volumes d'emboutissage ne justifient plus la présence de trois équipes», a expliqué un porte-parole du site automobile, d'où sortent actuellement les Peugeot 208 et les Citroën C3, DS3 et DS3 cabriolet.
La direction ferait la promesse de reclasser 43 emplois en interne
«98 emplois vont être supprimés dans l'opération. La direction ferait la promesse d'en reclasser 43 en interne laissant dans l'incertitude les 55 restants», s'inquiète la CGT dans un communiqué. Le site de Poissy compte 5.500 salariés, selon le syndicat.
«Les salariés - des CDI - seront reclassés dans l'usine ou dans d'autres sites du groupe», a assuré le porte-parole du site, précisant qu'ils bénéficieront également du « dispositif d'accompagnement du groupe» tels que les congés seniors.
Le processus de suppressions de postes devrait commencer en janvier et s'étaler une durée encore indéterminée: «le montage et le démontage d'équipes dépendent complètement des volumes de production», a expliqué le porte-parole.
«Cette annonce s'inscrit dans la recherche permanente d'amélioration de la compétitivité du site», a-t-il justifié, assurant que «personne ne sera laissé sur le bord du chemin».
Le début d’un vaste plan de suppression d’emplois pour la CGT
Mais pour la CGT, deuxième syndicat du site derrière FO, «c'est le début d'un vaste plan de suppression d'emplois, conséquence du passage en mono-flux, un piège mortel pour les emplois».
PSA Peugeot Citroën va supprimer en janvier 2015 une des deux lignes de montage de son usine yvelinoise avec l'objectif de faire tourner à plein ce site spécialisé dans les petites voitures, sans impact sur la main-d'oeuvre de production, assure la direction.
Poissy va se recentrer sur des modèles de petites voitures
A terme, Poissy va se recentrer sur des modèles de petites voitures très bien équipées, et donc plus rentables, telles que les versions premium de la 208, les XY et GTI. En revanche, les modèles les plus courants seront progressivement produits à Trnava (Slovaquie), où les coûts de production sont plus faibles.
La suppression d'une équipe à Poissy intervient alors qu'une source syndicale sous couvert d'anonymat a révélé lundi dernier le plan de charge du groupe prévu pour ses usines européennes: si PSA table sur une légère hausse de sa production en France pour atteindre près d'un million de véhicules en 2017, la production de Poissy baisserait en revanche, passant de 255.000 véhicules en 2014 à 140.000 en 2017. Des chiffres qui n'ont pas été confirmés par la direction du groupe, ni par celle du site.