eBay inquiète Wall Street avec des prévisions décevantes avant sa scission
eBay a inquiété Wall Street mercredi avec des prévisions décevantes pour l'importante période de vente de fin d'année, et de mauvais augure pour ses plateformes commerciales, qui deviendront son coeur d'activité après sa scission l'an prochain.© 2014 AFP
eBay a inquiété Wall Street mercredi avec des prévisions décevantes pour l'importante période de vente de fin d'année, et de mauvais augure pour ses plateformes commerciales, qui deviendront son coeur d'activité après sa scission l'an prochain.
Le géant américain de la distribution en ligne a révisé à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires annuel: il n'attend plus que 17,85 à 17,95 milliards de dollars, contre 18 à 18,3 milliards espérés il y a trois mois.
Il vise en particulier des revenus de seulement 4,85 à 4,95 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l'année, les plus importants dans le secteur de la distribution en raison des achats de Noël. C'est bien en-dessous du consensus de 5,16 milliards.
En termes de bénéfices, eBay dit espérer entre 88 et 91 cents par action au quatrième trimestre, alors que la prévision des analystes est actuellement tout en haut de cette fourchette.
Le directeur financier du groupe, Robert Swan, a invoqué lors d'une téléconférence explicative avec des analystes l'effet d'un dollar plus fort que prévu face aux autres devises, qui réduit d'autant la part dans les comptes des ventes réalisées notamment sur l'important marché européen, mais aussi «une croissance plus lente des plateformes commerciales».
Or ces dernières sont justement appelées à devenir le coeur de l'activité du nouvel eBay après sa scission en deux entreprises, prévue l'année prochaine.
- Cyber-attaque plus coûteuse que prévu -
Après des appels en ce sens en début d'année de l'investisseur activiste Carl Icahn, eBay avait fini par annoncer il y a deux semaines qu'il allait rendre son indépendance à sa très rentable filiale de paiements PayPal.
Celle-ci a continué d'afficher une croissance solide au troisième trimestre: son chiffre d'affaires a augmenté de 20% à 1,95 milliard de dollars, et le nombre de comptes actifs a progressé de 4,4 millions pour atteindre un total de 157 millions à la fin septembre.
PayPal monte aussi en puissance dans le mobile, où il est «en bonne voie pour arriver à 1 milliard de transactions en 2014», s'est félicité le directeur général d'eBay, John Donahoe.
Par comparaison, les performances des sites marchands semblent plus ternes, avec des revenus en hausse moins rapide, de seulement 6% à 2,16 milliards de dollars au troisième trimestre.
«C'est une bonne activité, qui a des opportunités considérables et une marché potentiel qui s'étend, avec des marges saines et des liquidités solides. Elle est toutefois confrontée à des difficultés à court terme», a reconnu M. Donahoe.
Les sites commerciaux souffrent notamment encore des conséquences de la cyber-attaque qui les avait frappés au printemps, obligeant eBay à demander à tous ses clients dans le monde de changer leurs mots de passe. Mettre le problème derrière soi «va prendre plus longtemps que prévu et coûter plus cher», a prévenu M. Swan.
Pour accélérer la croissance des plateformes commerciales, M. Donahoe a promis une «gestion énergique des coûts», indiquant que les économies ainsi réalisées financeraient des initiatives visant à augmenter la fréquentation des sites.
Au final au troisième trimestre, le chiffre d'affaires total du groupe a progressé de 12% à 4,35 milliards de dollars, un niveau conforme aux attentes.
Le bénéfice net a reculé de 2% à 673 millions de dollars, ce qui correspond à un bénéfice par action de 68 cents, un cent de mieux que la prévision moyenne des analystes.
Cela n'a toutefois pas suffi à rasséréner le marché: dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle à la Bourse de New York, l'action eBay perdait 1,15% à 49,66 dollars vers 00H00 GMT.