RÉACTIONSNobel d'économie: Valls salue un «pied de nez au French bashing»... Le Foll, «la reconnaissance d'une pensée économique française»...

Nobel d'économie: Valls salue un «pied de nez au French bashing»... Le Foll, «la reconnaissance d'une pensée économique française»...

RÉACTIONSLe Premier ministre s'est exprimé sur son compte Twitter...
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

Un prix Nobel d'économie qui fait parler. Peu de temps après que Jean Tirole, chercheur resté fidèle à l'université de Toulouse depuis les années 1990 après être revenu de l'université américaine MIT, a reçu ce lundi le prix Nobel d'économie pour ses travaux, le président de la République, François Hollande, a tenu à adresser «ses plus chaleureuses félicitations» à Jean Tirole, soulignant que ce prix Nobel d'économie «est une fierté pour la France» et «vient mettre en lumière la qualité de la recherche dans notre pays».

Le Premier ministre Manuel Valls a lui salué sur Twitter un «pied-de-nez au French bashing».

« Après Patrick Modiano, un autre Français au firmament : félicitations à Jean Tirole! Quel pied-de-nez au french bashing ! #FiersdelaFrance — Manuel Valls (@manuelvalls) October 13, 2014 »



Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a pour sa part jugé sur RTL que «ce prix Nobel marque une école française (...) liée à la régulation (...) C'est la reconnaissance d'une pensée économique française qui a une forme de singularité dans le monde aujourd'hui».

Si l'Académie Nobel «a choisi de récompenser» cette école, «c'est qu'elle correspond aussi à une partie de la réflexion absolument nécessaire que l'on doit avoir aujourd'hui dans la crise que l'on connaît, qui a besoin de régulation, d'éléments de stabilité et qui a besoin de rassurer et de gérer l'économie, et pas uniquement sur les mécanismes du marché», a ajouté le ministre.

Sitôt après l'annonce du comité Nobel, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron avait lui aussi félicité l'économiste français via le réseau social.

« Un immense bravo à Jean Tirole qui fait la fierté de notre pays et de l'école d'économie française ! #TSE #PrixNobel #régulationdesmarchés — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 13, 2014 »



L'intéressé a de son côté indiqué à l'AFP que cette récompense était pour lui «une grosse surprise», qui lui «fait plaisir». «On n'est pas très bon juge de ses propres travaux et donc ce n'est pas quelque chose sur lequel je comptais», a-t-il ajouté. L'attribution du prix Nobel «ne va rien changer pour moi. Ce que j'aime, ce sont les formes de recherches dans lesquelles je vis et les amis que j'y côtoie. Et puis faire faire ma recherche avec mes étudiants», a-t-il dit.