Renforcement des contrôles à Pole Emploi: «On sent un découragement général en raison du manque d’embauches»
INTERVIEW•L’économiste à l’OFCE Bruno Ducoudré estime que les efforts de Pôle Emploi ne suffiront pas à remobiliser les chômeurs découragés…Bertrand de Volontat
Les premiers résultats du dispositif de contrôle expérimenté dans plusieurs régions par Pôle emploi montrent qu’un chômeur contrôlé sur cinq ne cherche pas activement d’emploi. Bien plus souvent par découragement que par volonté d'abuser du système. Face à ce constat, l’organisme préparerait ce dispositif de contrôle renforcé par des équipes dédiées afin de «remobiliser les chômeurs découragés», non «à des fins de sanctions». Pour Bruno Ducoudré, économiste au département analyse et prévision de l’OFCE, il n’est pas certain que cela suffise.
Comment expliquer le découragement des inscrits à Pôle emploi?
Le découragement vient de plusieurs sources. C’est pour cela qu’il est difficile de juger ce dispositif sans avoir le détail de l’enquête. Le découragement peut être le résultat de plusieurs années de recherche active dans leur bassin d’emploi sans jamais trouver. Et le nombre de chômeurs qui attendent ne cesse d’augmenter. Au bout d’un moment, trop de file d’attente et de déconvenues finissent par décourager. Il peut aussi s’agir de chômeurs en fin de droit. Dans le cadre précis de cette recherche qui se focalise sur Toulon et Manosque l’hiver dernier, les chômeurs découragés peuvent représenter une population restée éloignée trop longtemps de l’emploi ou dont les qualifications ne correspondent plus aux attentes des employeurs.
Quel est le problème de fond?
Depuis 2008, le nombre de chômeurs a progressé de 900.000 personnes. On sent un découragement général en raison du manque d’embauches. Il y a également une forte hausse de la part des seniors que les entreprises recrutent moins que les autres tranches d’âge. Ils s’inscrivent à Pôle emploi pour percevoir leurs prestations puis perdent le fil dans leur recherche. Il y a donc un effet de conjoncture indéniable mais Pôle emploi doit aussi renforcer sa mission de proposition d'emplois aux chômeurs.
Le dispositif de Pôle emploi n’est-il pas justement un premier élément de réponse?
Avant de commenter ce dispositif, et je comprends que Pôle emploi s’y refuse aussi pour l’heure, il est important de connaître le fond du problème. L’économie française doit se remettre en marche. Avec 5 millions de chômeurs et 500.000 emplois vacants, les efforts menés par Pôle emploi ne suffiront pas. Il y a aujourd’hui un blocage et il faut attendre un message de la part des entreprises en termes de créations de postes.