Rupert Murdoch s'allie à Endemol pour créer un géant de la téléréalité
•Le magnat des médias américain d'origine australienne Rupert ...© 2014 AFP
Le magnat des médias américain d'origine australienne Rupert Murdoch va s'allier avec le propriétaire d'Endemol, le créateur néerlandais de l'émission de téléréalité «Big Brother», pour créer un nouveau poids lourd de la production télévisuelle.
Selon un accord définitif annoncé vendredi, le fonds Apollo Global Management, actionnaire majoritaire d'Endemol, et 21st Century Fox, la société réunissant les actifs audiovisuels de Rupert Murdoch, vont créer une société commune dont ils détiendront chacun 50%.
Endemol, basé à Amsterdam et fondé en 1994 par John de Mol, se présente déjà comme le plus grand producteur indépendant au monde avec environ 90 filiales dans plus de 30 pays.
Son poids va être renforcé par une alliance dans la nouvelle entité avec Shine Group, rachetée il y a trois ans par Rupert Murdoch à sa fille Elisabeth et à l'origine d'émissions comme «Masterchef» ou «The Voice», et une autre société de production d'Apollo, CORE Media Group, créatrice du télécrochet «American Idol», exporté dans une centaine de pays.
Le projet avait été évoqué pour la première fois mi-mai, et justifié à l'époque par la volonté d'avoir davantage de force de frappe, notamment financière, pour assumer «la prise de risque créatif» et distribuer davantage de contenus sur davantage de marchés.
«Ce partenariat fait avancer notre stratégie visant à accélérer la croissance de 21st Century Fox dans la production pour la télévision au niveau mondial», a indiqué Chase Carey, bras droit de Rupert Murdoch et directeur d'exploitation de Fox.
«La combinaison de ces actifs va créer une des premières entreprises mondiales de contenus, avec un portefeuille de produits large et diversifié, des capacités de distribution améliorées, et des talents de création de classe mondiale», a-t-il ajouté.
- Elisabeth Murdoch quitte Shine -
Endemol dit produire plus de 15.000 heures de programmes et lancer des dizaines de nouveaux formats d'émissions tous les ans.
Surtout célèbre pour ses émissions de téléréalité exportées dans le monde entier, comme «Big Brother» et ses nombreuses déclinaisons («Loft Story», «Secret Story», «La ferme Célébrités», «L'Ile de la Tentation»...), Endemol est aussi derrière le télécrochet «Star Academy», des émissions de divertissement comme «Les Enfants de la Télé», des jeux télévisés comme «Money Drop», et produit même depuis 2005 la cérémonie annuelle de désignation de Miss France.
Shine, basée au Royaume-Uni, chapeaute pour sa part 27 sociétés de production dans 11 pays, et revendique un catalogue de plus de 4.000 heures de programmes.
Outre ses émissions de divertissement, Shine a produit des séries remarquées comme «Broadchurch», qui a battu des records d'audience en début d'année sur France 2, ou «Bron», qui suit une enquête transfrontalière après la découverte d'un corps sur un pont entre la Suède et le Danemark, et a donné lieu à deux adaptations: une américaine avec l'actrice Diane Kruger, «The Bridge», qui transpose l'intrigue à la frontière avec le Mexique, et une franco-britannique, «Tunnel», où le cadavre se trouve dans le tunnel sous la Manche.
La société commune sera constituée d'ici la fin de l'année, et sa direction générale confiée à Sophie Turner Laing, ex-responsable des contenus du groupe britannique de télévision BSkyB, dont Fox est un grand actionnaire.
Les patrons d'Endemol et Shine, Just Spee et Alex Mahon, resteront un moment en poste après la fusion pour assurer la transition.
Elisabeth Murdoch va en revanche couper les ponts avec Shine, qu'elle avait créée en 2001 et dont elle était restée présidente du conseil d'administration après le rachat par son père. «Shine entre dans un nouveau chapitre avec de nouveaux partenaires, et c'est le bon moment pour moi de faire le dernier pas vers la sortie», a-t-elle commenté.