Air France: La réunion direction-syndicats remplacée par des consultations bilatérales
SOCIAL•Il devait s'agir de la première rencontre entre la direction et les pilotes de la compagnie depuis la fin de la grève...B. de V. avec AFP
Le conflit ouvert entre la direction et les pilotes d’Air France est loin d’être fini. Une réunion d'information avec les syndicats d'Air France prévue ce mardi a finalement été annulée par la direction peu après son ouverture, en raison de la présence de syndicats non-représentatifs, a-t-on appris auprès de syndicats.
>> Lire notre analyse: Où en est le conflit autour du développement de Transavia?
A la place, des réunions bilatérales dès mardi soir
«La direction a refusé de tenir la réunion car des syndicats non-représentatifs, dont SUD, tenaient absolument à participer», a affirmé à l'AFP Ronald Noirot de la CFE-CGC. Il a indiqué que des «réunions bilatérales» remplaceront cette séance avortée, qui devait être la première rencontre officielle entre la direction et les syndicats depuis la fin de la grève des pilotes, le 28 septembre.
Un porte-parole d'Air France interrogé par 20 Minutes dit «regretter que cette réunion d'échanges avec les syndicats représentatifs de tous les personnels n'ait pu se tenir comme prévu, en raison de la présence non sollicitée de syndicats minoritaires non-représentatifs». Et d'assurer que «les premières consultations bilatérales avaient commencé dans la foulée afin de délivrer aux syndicats représentatifs les informations prévues lors de la réunion».
«Evoquer l'avenir d'Air France et les menaces identifiées»
Le premier syndicat de pilotes d'Air France, le SNPL, a déclaré à l'AFP se tenir prêt à de telles rencontres bilatérales: «C'est ce que nous demandons depuis la fin de la grève», a réagi le porte-parole Guillaume Schmid. Le SNPL avait convié plus tôt dans l'après-midi toutes les organisations syndicales pour «évoquer l'avenir d'Air France et les menaces identifiées».
«Les premiers échos de ces rencontres bilatérales devraient être rendus publics dès ce mercredi» quand tous les syndicats représentatifs auront été reçus, toujours selon le porte-parole d'Air France.