Air France: La grève aurait coûté entre 350 et 400 millions
ECONOMIE•Après deux semaines de conflit social, la compagnie fait ses comptes...T.L.G.
La grève terminée, Air France sort la calculette. Après deux semaines de conflit social, la compagnie aérienne fait ses comptes. La grève aurait coûté entre 350 et 400 millions d’euros à l’entreprise française, selon des informations d’Europe 1. Un chiffre bien plus important que celui espéré par la direction.
Dans un premier temps, Alexandre de Juniac avait avancé ce chiffre: Air France perdait 20 millions d’euros par jour de grève des pilotes. Une estimation basée sur le coût des billets annulés et les dépenses que la compagnie n’avait pas à régler, comme le carburant des engins restés au sol.
Des pertes potentiellement plus importantes
Or cette estimation ne prenait pas en compte certaines pertes. Comme, par exemple, les réservations qui n'avaient pas été enregistrées parce que les clients ne savaient pas quand la grève allait prendre fin. A cela, s’ajoutent les pertes des agences de voyage, liées à la compagnie. Ces dernières attendent un dédommagement à hauteur de 10 millions d’euros.
Air France va devoir multiplier des gestes commerciaux pour garder ses gros clients. De nombreux analystes estiment ainsi que la compagnie pourrait perdre plus que 400 millions d’euros, d’autant plus que la mise en place de la filiale low cost Transavia prend plus de temps que prévu.