Retraite, gaz, chômage, PTZ+…: Ce qui change le 1er octobre
PRATIQUE•«20 Minutes» fait la liste des changements qui vous attendent dès le début du mois…Claire Planchard
Si vous êtes retraités. Pas de revalorisation de votre pension à attendre ce mercredi 1er octobre. Le gouvernement l’a confirmé en septembre en raison du «très faible niveau» de l’inflation enregistré en 2014. Toutefois, si votre pension est inférieure à 1.200 euros par mois, vous bénéficierez d’une prime forfaitaire exceptionnelle de 40 euros, qui doit être versée en janvier-février 2015. Seul le minimum vieillesse (Allocation de solidarité aux personnes âgées) verra son montant relevé chaque mois de 8 euros (de 792 à 800 euros) à partir de mercredi.
Si vous êtes chômeurs indemnisés. Trois nouvelles règles d’indemnisation négociées en mars par les partenaires sociaux entrent en vigueur mercredi. Le système de droits rechargeables va d’abord permettre aux allocataires de rallonger leur durée d’indemnisation en accumulant des droits chaque fois qu'ils retravaillent… sans perdre ceux déjà acquis. Le système d'«activité réduite» permettant de cumuler petits boulots et allocations-chômage est simplifié: les seuils et limites dans le temps sont supprimés, le seul impératif reste que le cumul des deux ne doit pas dépasser le salaire antérieur à la perte d'emploi. Autre changement: une amélioration du mode de calcul de l'allocation des salariés qui ont plusieurs employeurs (assistantes maternelles, employés à domicile...). «En cas de perte de plusieurs de ses emplois, le demandeur d'emploi est plus durablement protégé», assure l'Unédic.
>> Lire notre décryptage : Demandeurs d'emploi: Ce qui va changer pour vous
Si votre logement est alimenté au gaz. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) l’a confirmé ce lundi: au 1er octobre, les tarifs réglementés du gaz naturel grimperont en moyenne de 3,9% hors taxes. Dans le détail, pour les foyers chauffés au gaz, la hausse est de 3,8%. Pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson, elle sera de 1,3%. Et pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude elle atteindra 2,4%.
Si vous souhaitez devenir propriétaire d'un logement neuf. Les nouvelles conditions d'accession au PTZ+ (Prêt à taux zéro) annoncées dans le cadre du plan de relance de la construction de logement entrent en vigueur ce 1er octobre. «Les conditions d'attribution et les modalités des prêts à taux zéro pour la primo-accession à la propriété sont revues afin de rééquilibrer l'aide entre les différentes zones géographiques», explique le décret d’application paru le 6 août au journal officiel. «Sont ainsi modifiés les plafonds de ressources, les quotités de prêt, les plafonds d'opération ainsi que les profils de remboursement», avec notamment pour effet de renforcer l'aide et le nombre de bénéficiaires dans les zones rurales (B1, B2 et C)