Sept Français sur dix favorables à la suppression de la 1ère tranche de l'impôt
La suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu, annoncée mercredi par le gouvernement, est perçue comme "une bonne chose" par 64% des Français, selon un sondage Tilder/LCI/OpinionWay publié vendredi.© 2014 AFP
La suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu, annoncée mercredi par le gouvernement, est perçue comme «une bonne chose» par 64% des Français, selon un sondage Tilder/LCI/OpinionWay publié vendredi.
Dans le détail, cette mesure est jugée «très bonne» par 21% des sondés, «assez bonne» par 43%, «assez mauvaise» par 23% et «très mauvaise» par 13%.
L'enthousiasme est toutefois plus mesuré parmi ceux qui paient l'impôt sur le revenu (58% d'opinions positives) que parmi ceux qui ne le paient pas (74%).
De même, ceux qui avaient voté pour Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle de 2012 sont moins favorables (50%) à cette réforme que ceux qui avaient voté pour François Hollande (73%).
Par ailleurs, seuls 17% des personnes interrogées pensent que le président de la République sera en mesure de redonner confiance aux Français d'ici 2017.
L'enquête a été réalisée en ligne les 18 et 19 septembre auprès d'un échantillon de 969 personnes, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.