ECONOMIEDette souveraine: Moody’s s’apprêterait à dégrader la note de la France

Dette souveraine: Moody’s s’apprêterait à dégrader la note de la France

ECONOMIEL’agence de notation américaine aurait adressé ce jeudi matin une lettre aux ministères selon un information de «L’Opinion», formellement démentie par Bercy…
Claire Planchard

C.P.

L’annonce officielle était prévue pour vendredi après la clôture de la Bourse. Finalement, elle pourrait avoir fuité un peu plus tôt. Selon les informations du site de L’Opinion, l’agence de notation Moody’s aurait décidé d'abaisser la note de la qualité de la dette de long terme de la France de Aa1 à Aa2. Elle en aurait informé dès ce jeudi matin les cabinets ministériels comme c’est l’usage.

Après avoir salué fin août la nomination d’Emmanuel Macron au poste de ministre de l’Economie tout en s’inquiétant de la mise en œuvre du pacte de responsabilité, l’agence aurait ainsi pris acte des mauvaises prévisions de croissance et de réduction des déficits annoncées le 10 septembre par le ministre des Finances Michel Sapin. Et elle se serait alignée sur l'agence Standard&Poor's qui avait baissé en avril sa note sur la dette française, au troisième échelon de son tableau, soit «AA».


Démenti de Bercy

A quelques heures de la tenue de la conférence de presse semestrielle de François Hollande, le ministère de l’Economie a voulu couper court à la rumeur: «Le gouvernement dément l'information donnée par L'Opinion», a indiqué Bercy à l'AFP.

Si la dégradation devait toutefois être confirmée vendredi, son impact sur les investisseurs reste incertain. Les dégradations successives de la note de la France depuis le retrait de son AAA par Standard & Poor’s en janvier 2012 n’ont pour l’instant pas entamé leur confiance et la France continue à emprunter à des taux historiquement bas sur les marchés financiers.