ÉCONOMIEL’État étudie une privatisation de la Française des Jeux

L’État étudie une privatisation de la Française des Jeux

ÉCONOMIEL'Etat, qui contrôle 72% du capital de la société, «a lancé cette réflexion dans le cadre de sa politique de gestion plus active des participations publiques, annoncée en janvier», indique «Le Monde»...
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

Le gouvernement français étudie «l'éventuelle privatisation, au moins partielle, de la Française des Jeux», rapporte ce mercredi Le Monde sur son site Internet, citant des sources concordantes.

«L'Agence des participations de l'Etat (APE) a lancé, cet été, une consultation auprès de banques d'affaires» et «la balle est à présent dans le camp du gouvernement», explique le journal. L'Etat, qui contrôle 72% du capital de la société, «a lancé cette réflexion dans le cadre de sa politique de gestion plus active des participations publiques, annoncée en janvier», ajoute le quotidien.

Un CA de 12,35 milliards d'euros

Contactée par l'AFP, l'APE a déclaré ne faire aucun commentaire sur le sujet. La Française des Jeux (FDJ) n'a pas souhaité non plus apporter de commentaire, précisant qu'une interview de son PDG, Christophe Blanchard-Dignac, figurerait dans l'édition papier du Monde de mercredi (datée de jeudi).

La FDJ, qui détient le monopole en France sur le loto et autres jeux à gratter, a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 12,35 milliards d'euros, en progression de 1,8% par rapport à l'année précédente. Le mandat de Christophe Blanchard-Dignac arrive à échéance en octobre, et son renouvellement fait également partie des questions en suspens, souligne Le Monde.