ETUDESalaires des cadres: Vers des augmentations similaires à celles de 2013

Salaires des cadres: Vers des augmentations similaires à celles de 2013

ETUDELes entreprises prévoient pour 2014 des enveloppes dédiées aux augmentations proches de celles de l’an dernier, selon la nouvelle enquête annuelle de l’Apec publiée ce mardi...
Fiche de paie, bulletin de salaire, illustration.
Fiche de paie, bulletin de salaire, illustration. - A. GELEBART / 20 MINUTES
Claire Planchard

C.P.

Ni plus, ni moins. En matière d’augmentation de salaires, 2014 s’annonce dans la même veine que 2013 pour les cadres. C’est ce que révèle la nouvelle enquête menée en juin par l’Apec (Association pour l'emploi des cadres) sur les intentions des entreprises en matière de revalorisation salariale.

Enveloppes constantes

Selon cette enquête publiée mardi, 49% des entreprises envisagent de distribuer des augmentations à tout ou partie de leurs cadres; 29 % d'entre elles n'avaient encore rien décidé au moment de l'enquête. «Des «proportions similaires à celles mesurées en 2013», note l’Apec.

Même stabilité pour les budgets alloués aux augmentations: «En ce qui concerne les augmentations individuelles, l'enveloppe globale pourrait se contracter: si les entreprises sont aussi nombreuses à envisager une enveloppe identique à celle de 2013 (près d'une sur deux), elles sont un peu moins nombreuses à prévoir de l'accroître (-2 points, à 14%). Elles sont aussi nombreuses à envisager une enveloppe d'augmentation générale similaire à celle de 2013», note le communiqué.

Satisfaction et pessimisme

Des conclusions qui ne devraient pas trop decevoir les salariés concernés: selon l’Apec, ils restent majoritairement satisfaits ou très satisfaits de leur niveau de rémunération (57% en 2014 contre 56% en 2013) et ne se font pas trop d’illusions sur les perspectives d’évolution de leur rémunération dans les années à venir: 63 % d'entre eux les jugeant peu intéressantes, soit 3 points de plus qu'en 2013.

Selon les données collectées par l'Apec, le salaire moyen des cadres en poste était de 54.800 euros et le salaire médian s'élevait à 48.000 euros en 2013.