Orange veut renforcer sa position en Espagne avec une OPA sur Jazztel
•L'opérateur français Orange a donné un coup d'accélérateur ...© 2014 AFP
L'opérateur français Orange a donné un coup d'accélérateur à la concentration du secteur européen des télécoms, en dévoilant une offre de rachat amical de l'opérateur espagnol Jazztel, pour un total de 3,4 milliards d'euros, qui devrait lui permettre de se renforcer sur un marché très disputé.
Si cette offre, qui devait être déposée mardi matin, rencontre le succès, le groupe table sur des synergies de 1,3 milliard d'euros, a-t-il indiqué lundi soir au cours d'une conférence téléphonique.
L'opération donnerait naissance au deuxième opérateur espagnol dans le haut débit fixe et le troisième en téléphonie mobile.
Cette offre devrait permettre à Orange d«'accélérer le virage de la convergence sur le marché espagnol», et «rapproche les deux acteurs les plus dynamiques du secteur (...) dégageant un vrai potentiel de croissance», a souligné le patron du groupe français, Stéphane Richard.
L'offre propose aux actionnaires de Jazztel 13 euros par action en numéraire, soit «une prime de 34% sur la moyenne pondérée des cours de clôture des trente derniers jours de Bourse», et valorise Jazztel à 3,4 milliards d'euros, indique Orange.
Pour être finalisée, elle devra être acceptée par un minimum de 50,01% du capital flottant de Jazztel et recevoir le feu vert des autorités compétentes.
L'actionnaire de référence de Jazztel, Leopoldo Fernandez Pujals, s'est engagé à apporter ses 14,5% du capital à l'offre, ainsi que le directeur général de l'opérateur Jose Miguel Garcia Fernandez et Jose Ortiz Martinez, son secrétaire général, a précisé l'opérateur français, ce que Jazztel a confirmé dans un communiqué distinct publié par la CNMV, le gendarme boursier espagnol.
- Développer la fibre -
Orange est déjà bien implanté en Espagne, son deuxième marché d'où il tire 10% de son chiffre d'affaires. Il estime qu'il s'agit «du bon moment pour renforcer son poids sur ce marché en voie de convalescence», alors que la croissance redémarre dans le pays et que la demande est forte pour le très haut débit fixe, a expliqué Stéphane Richard.
L'opérateur souhaite accélérer le développement de la fibre en Espagne et renforcer sa position dans le fixe. Orange estime que le nouvel ensemble à naître du rachat de Jazztel, qui deviendrait le troisième acteur du marché espagnol dans la téléphonie mobile, pourrait rapidement s'octroyer la deuxième place.
Avec ce rachat, Orange espère dégager 1,3 milliard d'euros de synergies, grâce à des économies dans les coûts opérationnels et les investissements en matière de réseau.
Le groupe français compte financer cette opération par une augmentation de capital «d'un montant maximal de 2 milliards d'euros» et par des obligations hybrides (forme de financement à mi-chemin entre actions et emprunts obligataires). Il a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers pour l'exercice en cours.
Orange est sorti du bois après que Jazztel est entré la semaine passée en négociations avec le groupe scandinave TeliaSonera pour acquérir les 76% que celui-ci détient dans le quatrième opérateur mobile du marché espagnol, Yoigo.
Cette manoeuvre avait été interprétée par de nombreux observateurs comme un signe à destination d'Orange afin que le groupe présidé par Stéphane Richard, qui s'est dit également intéressé par Yoigo, prenne les devants.
Avec cette OPA, on peut considérer qu'Orange renonce à son offre sur Yoigo, a précisé la direction du groupe français.
Le marché européen des télécoms subit une vague de consolidation notamment en Espagne, avec l'autorisation début juillet par la Commission européenne du rachat du câblo-opérateur espagnol Ono par le géant britannique de la téléphonie mobile Vodafone pour 7,2 milliards d'euros.
Le groupe britannique a déjà acquis Kabel Deutschland en 2013, tandis que SFR est en passe d'être intégré par Altice/Numericable en France.
Si Jazztel, créé en 1998, est le cinquième opérateur mobile espagnol loin derrière les géants Movistar (Telefonica) et Vodafone, le fournisseur de services dits triple-play (téléphonie, télévision, internet) est bien placé dans le déploiement de la fibre optique.
L'entreprise affiche 1,5 million de clients mobiles et 1,5 million dans le haut débit, dont un peu plus de 60.000 abonnés pour la fibre.
Jazztel a dégagé un bénéfice net de 67,5 millions d'euros l'an dernier (+9%), pour un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, en progression de 15%.